BFMTV
Intempéries
Alerte info

Cyclone Chido à Mayotte: un premier avion avec du matériel de secours arrivé sur place

Des débris de tôles et de bois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 15 décembre 2024

Des débris de tôles et de bois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 15 décembre 2024 - KWEZI

Le cyclone Chido a fait au moins 14 morts selon un bilan provisoire. Les secours s'organisent sur place, avec l'arrivée d'un avion de la Sécurité civile de métropole.

Un premier avion transportant du matériel de secours est arrivé à Mayotte ce dimanche 15 décembre, frappé par le cyclone Chido qui a fait au moins 14 morts, a annoncé le porte-parole de la Sécurité civile sur BFMTV.

"Notre DASH, un avion utilisé d'habitude pour éteindre les feux de forêt, a fait son premier posé sur l'île de Mayotte, (et) a ouvert la voie à la suite des avions qui vont pouvoir arriver sur zone", a fait savoir le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile.

Cet avion, qui a atterri à 15h30, heure locale, soit 13h30, heure de Paris, en provenance de l'île de La Réunion, transporte trois tonnes de matériels du service médical, des colis de l'Établissement français du sang et 17 personnels médicaux, a précisé la préfecture de la zone de défense du sud de l'océan Indien dans un communiqué, ajoutant que deux sous-préfets font partie des passagers.

Un second avion, un A400M de l'armée cette fois, est arrivé aussi sur place, avec 140 personnels de la Sécurité civile et des sapeurs-pompiers.

Au moins une dizaine de morts

Selon un bilan très provisoire, le cyclone tropical Chido, d'une intensité exceptionnelle, a fait au moins 14 morts dans le petit archipel de l'océan Indien.

D'après le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila interrogé par l'AFP, neuf personnes blessées ont été prises en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) en urgence absolue, et 246 en urgence relative.

"L'hôpital est touché, les écoles sont touchées. Des maisons sont totalement dévastées. Le phénomène n'a rien épargné sur son passage", a-t-il décrit.

J.D. avec AFP