Cambriolage au Louvre: le musée, qui a annoncé sa réouverture ce lundi, sera finalement fermé toute la journée

Le musée du Louvre - Xia Yifang / POOL / AFP
Le plus grand musée du monde ne rouvre finalement pas ses portes. Au lendemain du braquage survenu au sein du Louvre, le service presse du musée annonçait à BFMTV ce lundi 20 octobre sa réouverture au public dès 9 heures du matin.
Le Louvre indiquait toutefois que certaines "parties (sont) inaccessibles au public aujourd'hui", sans préciser lesquelles.
Finalement, aux alentours de 10 heures, le Louvre a annoncé que les portes du musée le plus visité du monde resteront fermées pour la journée de lundi.
La galerie Apollon visée
La galerie d'Apollon, ciblée par des cambrioleurs ce dimanche 19 octobre qui ont dérobé plusieurs bijoux d'une valeur inestimable, abrite une collection prestigieuse de bijoux ayant appartenu à la famille royale.
La galerie Apollon dispose de plusieurs tableaux de grands artistes sur son plafond, ainsi que la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne. Au total, huit bijoux "d'une valeur patrimoniale inestimable" ont été volés.
La procureure de la République de Paris indique que l'une des hypothèses privilégiées est celle de la criminalité organisée. "Elle peut avoir deux objectifs: soit d’avoir agi au bénéfice d’un commanditaire, soit d’avoir agi avec l'objectif d’acheter des pierres précieuses pour pratiquer des opérations de blanchiment", explique-t-elle.
Emmanuel Macron assure que les œuvres seront retrouvées et que "les auteurs seront traduits en justice". Il précise: "Tout est mis en œuvre, partout, pour y arriver, sous la conduite du parquet de Paris."