BFMTV
Gouvernement
en direct

Gouvernement: Emmanuel Macron et François Bayrou se sont entretenus, les consultations vont se poursuivre

placeholder video
BFMTV sur le canal 13
Le nouveau Premier ministre François Bayrou a poursuivi ses consultations des forces politiques pour former un nouveau gouvernement. Emmanuel Macron attend des propositions aujourd'hui ou demain et a rencontré le maire de Pau ce midi pour évoquer une "architecture de démarrage".

L'ESSENTIEL

  • Le nouveau Premier ministre a reçu à Matignon les représentants des écologistes, du MoDem, d'Horizons, les indépendants de Liot, les communistes, et l'ex-LR Éric Ciotti désormais allié du RN. Lire la brève
  • Emmanuel Macron attend des propositions aujourd'hui ou demain dans la foulée de ces dernières consultations. Lire la brève
  • François Bayrou s'est rendu à l'Assemblée nationale, où il a répondu aux questions des présidents de groupe. Le nouveau chef du gouvernement a été attaqué sur sa gestion de la crise à Mayotte, suite au passage du cyclone Chido. Lire la brève
  • Le Premier ministre est aussi critiqué pour son déplacement au Conseil municipal de Pau hier soir alors que l'archipel de Mayotte est dévasté. Lire la brève

François Bayrou doit poursuivre ses consultations avant de former son gouvernement

Ce direct consacré à l'actualité politique est terminé. Le nouveau Premier ministre François Bayrou, très critiqué pour son déplacement à Pau en pleine crise à Mayotte, a annoncé qu'il se rendra sur l'archipel dès que son gouvernement "sera formé".

Le chef du gouvernement s'est entretenu aujourd'hui avec Emmanuel Macron qui attend des propositions de son Premier ministre demain pour son gouvernement.

De son côté Marine Le Pen a confié se "préparer à une présidentielle anticipée" en cas d'une éventuelle démission d'Emmanuel Macron du fait de l'instabilité politique. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Pour suivre la journée du mercredi 18 décembre, il suffit de cliquer ici

Le député Mathieu Lefèvre souhaite un accord de non-censure pour "ne plus dépendre du maître-chanteur qu'est le RN"

Mathieu Lefèvre, député de la coalition présidentielle, soutient l'objectif d'un accord de non-censure entre le futur gouvernement de François Bayrou et la plupart des oppositions à l'Assemblée nationale.

Un "objectif" afin de "ne plus dépendre du maître-chanteur qu'est le Rassemblement national et qui peut décider de baisser le pouce à un moment qui lui sied", a déclaré le député sur BFMTV.

Le parlementaire a notamment salué les propos du maire socialiste de Saint-Ouen Karim Bouamrane et son appel à la stabilité du pays.

François Bayrou annonce qu'il se rendra à Mayotte dès que son gouvernement "sera formé"

François Bayrou, présent à une soirée spéciale en solidarité à la catastrophe qui a touché Mayotte, a annoncé qu'il se rendra sur l'archipel dès que son "gouvernement sera formé".

"Dès l'instant que le président de la République aura quitté (Mayotte), que le gouvernement sera formé, j'irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l'État",a déclaré le Premier ministre.

Emmanuel Macron et François Bayrou s'entretiennent à nouveau ce soir

Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre François Bayrou s'entretiennent à nouveau ce soir alors que le chef du gouvernement poursuit ses consultations avec la plupart des forces politiques représentées à l'Assemblée nationale.

L'eurodéputée LFI Manon Aubry dénonce le "mépris le plus total" de François Bayrou après son déplacement à Pau

"À l'heure où Mayotte est en train de compter ses morts, on a un Premier ministre qui fait preuve d'un mépris le plus total", a dénoncé l'eurodéputée LFI Manon Aubry dans notre émission spéciale "L'Assemblée BFM".

Manon Aubry a qualifié de "faute majeure" la décision prise par Emmanuel Macron de nommer François Bayrou Premier ministre.

"François Bayrou me faisait penser à Joe Biden": le député Benjamin Lucas juge le nouveau Premier ministre "déconnecté"

"J'ai été stupéfait par ce que j'ai vu cet après-midi". Le député Écologiste et Social Benjamin Lucas a critiqué la séquence de cet après-midi à l'Assemblée lors de laquelle le nouveau Premier ministre François Bayrou a répondu aux questions des parlementaires.

"Je ne sais pas s'il faut aller vite ou lentement mais il faut répondre aux questions et avoir des choses à dire", a-t-il déclaré sur notre antenne, "François Bayrou me faisait un peu penser à Joe Biden", en référence aux gaffes du président américain sortant.

"Il est déconnecté quand il va sur le cumul des mandats", a ajouté le député NFP, déplorant la "déconnexion" et le "mépris" du nouveau chef du gouvernement "on n'est pas en cohabitation c'est bien un macroniste."

Les personnalités pressenties pour entrer au gouvernement de François Bayrou

Fraîchement nommé, le Premier ministre François Bayrou, qui s'est entretenu avec Emmanuel Macron à la mi-journée ce mardi est, de nouveau, reçu au palais de l'Élysée ce soir. Ils devraient s'entretenir sur la formation du gouvernement.

Mayotte hors du "territoire national"? François Bayrou critiqué après son intervention à l'Assemblée

Le nouveau Premier ministre, qui répondait aux questions des députés sur la crise à Mayotte, a expliqué ne pas se rendre dans l'immédiat sur l'archipel touché par le cyclone Chido car "il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le président de la République quitte en même temps le territoire national".

Marine Le Pen dit se "préparer à une présidentielle anticipée"

La présidente du groupe Rassemblement national Marine Le Pen à l'Assemblée nationale a déclaré au Parisien se "préparer à une présidentielle anticipée, par précaution, compte tenu de la fragilité d’Emmanuel Macron, du peu de leviers institutionnels qu’il lui reste."

"Sa situation est très fragile. Les problématiques pourraient même venir de son propre bloc central, qui pourrait être en désaccord avec son Premier ministre, ou des marchés financiers", a jugé Marine Le Pen.

"Il y a beaucoup de raisons qui pourraient pousser Emmanuel Macron à mettre fin à son mandat", a jugé l'élue d'extrême droite.

Plus d'informations ici.

Face aux communistes, François Bayrou ne s'est pas avancé sur un vote de confiance par les députés

Lors de sa rencontre avec le nouveau Premier ministre François Bayrou, le député du Puy-de-Dôme et membre du Parti communiste André Chassaigne a évoqué un éventuel vote de confiance par les députés.

"Je l'ai interrogé sur sa déclaration de politique générale. 'Est-ce que, à l'issue de cette déclaration de politique générale, il y aura un vote de confiance?' Il n'a pas répondu par rapport à ça. Je pense que la décision n'est pas encore prise", a déclaré André Chassaigne, à l'issue de son échange à Matignon.

"S'il n'y a pas de vote sur la confiance à l'issue de cette déclaration de politique générale, on s'ouvrira mécaniquement à la censure. Et là on verra quel sera le contenu de la politique développée et ce qu'il aura dit dans sa déclaration de politique générale", a poursuivi le député communiste.

Indexation des salaires, abrogation de la réforme des retraites: ce qu'ont évoqué les Communistes avec Bayrou

Le Parti communiste français (PCF) a évoqué "un échange courtois mais franc" avec le nouveau Premier ministre François Bayrou.

"Nous sommes venus avec les inquiétudes de nos concitoyens, ceux menacés par des pertes d'emplois, ceux qui ont peur pour leur pouvoir d'achat", a détaillé Fabien Roussel, secrétaire général du PCF.

"Nous avons parlé de la situation à Mayotte qui est un véritable drame national", a-t-il poursuivi. "On a remis sur la table la question du pouvoir d'achat, de l'indexation des salaires et de la retraite et de l'abrogation de la réforme des retraites", a listé Fabien Roussel.

Le groupe Liot évoque "un échange cordial, vif" avec François Bayrou et appelle à la "stabilité"

Après leur entretien avec le nouveau Premier ministre François Bayrou, le groupe Liot a estimé qu'il s'agissait "d'un échange cordial, vif sur l'ensemble des sujets."

Stéphane Lenormand, à la tête de ce groupe, a souligné "la nécessité de donner une stabilité à notre pays pour avoir de la confiance et pouvoir travailler."

"Notre démarche est simple: il faut que le navire France continue à avancer, que l'Assemblée nationale puisse travailler au service des Françaises et Français", a déclaré Stéphane Lenormand.

Éric Ciotti souhaite que Bruno Retailleau ne renonce pas à la loi immigration

Dans un entretien au Figaro, Éric Ciotti a mis la pression sur le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau afin qu'il ne renonce pas à une loi immigration pour rester à son poste dans le nouveau gouvernement.

"Le ministre de l'Intérieur est un homme de convictions et je ne doute pas qu'il n'acceptera pas le chantage politique qui se dessine, celui de l'abandon d'une loi immigration en échange d'une neutralisation du Parti socialiste", a-t-il prévenu.

Le patron du PS Olivier Faure a prévenu qu'il censurerait le gouvernement s'il présentait une nouvelle loi immigration, reprenant les dispositions écartées par le Conseil constitutionnel dans la précédente.

"À Bruno Retailleau de montrer qu'il ne se contente pas de paroles fortes et d'actes faibles, comme c'est hélas le cas depuis 2017", a insisté Éric Ciotti.

Les Républicains souhaitent "connaître la feuille de route" de François Bayrou

Vincent Jeanbrun, député et porte-parole du groupe "Droite Républicaine" à l'Assemblée nationale a estimé que son parti, Les Républicains, "a besoin de connaître la feuille de route au global" de François Bayrou.

"On était impatient d'entendre le Premier ministre pour connaître un peu plus sa feuille de route (...) qui conditionnera notre soutien à son éventuel gouvernement", a déclaré Vincent Jeanbrun au micro de BFMTV.

"Il a dit que la fiscalité ne serait pas la solution c'est tant mieux (...) Il a dit qu'il n'était pas fermé à travailler sur mieux protéger nos frontières et parler d'immigration", a-t-il salué.

"Quitter le territoire national": Bayrou tancé pour sa réponse sur son absence à Mayotte

Face aux députés, François Bayrou s'est défendu de son choix de se rendre à Pau, ville dont il est maire, plutôt qu'à Mayotte, ravagée par un cyclone.

"Il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le président de la République quittent en même temps le territoire national", a-t-il déclaré.

Sauf que Mayotte est un département français depuis 2011, comme n'ont pas manqué de le rappeler les opposants de François Bayrou.

"Monsieur Bayrou: Mayotte, c'est la France. Quelle honte", a notamment réagi la vice-présidente La France insoumise de l'Assemblée nationale Clémence Guetté.

Éric Coquerel "pense que le gouvernement Bayrou ne finira pas l'hiver"

Interrogé sur le premier passage de François Bayrou en tant que Premier ministre, Éric Coquerel s'est dit pessimiste sur l'avenir du nouveau chef du gouvernement.

"J'ai toujours pensé que le gouvernement Barnier ne passerait pas l'hiver. Je pense que le gouvernement Bayrou ne finira pas l'hiver", a déclaré le député de La France insoumise. 

François Bayrou "n'a jamais cru que c'était dans la fiscalité" que se trouvaient des "réponses" pour la France

François Bayrou "n'a jamais cru que c'était dans la fiscalité que se trouvaient toutes les réponses du pays".

"Si le bonheur d'un pays était indexé sur la fiscalité, nous serions aujourd'hui le pays le plus heureux du monde", juge encore le Premier ministre, interpellé par une députée Horizons sur la situation des finances publiques.

Retailleau appelle à régler "la question migratoire" à Mayotte, Bayrou évoque "une situation critique"

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a jugé qu'on "ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter la question migratoire" sur X ce matin.

François Bayrou juge de son côté que "la situation sociale est critique".

"Il y a à Mayotte, en plus de ce drame (du cyclone), une déstabilisation qui dure depuis des années et qui tient à ce que des afflux de la population (depuis les Comorres) sont très mal vécues par la population mahoraise".

François Bayrou "ne laissera pas la situation budgétaire sans réponse"

Interpellé par le président des députés socialistes Boris Vallaud, François Bayrou "ne laissera pas la situation budgétaire sans réponse".

La loi spéciale sur le budget devrait être adoptée dans les prochains jours. Le Premier ministre commencera ensuite à plancher sur un budget pérenne pour l'année 2025.

François Bayrou promet un gouvernement "dans les jours qui viennent" avec des députés "responsables"

Le Premier ministre promet un nouveau gouvernement "dans les jours qui viennent".

"J'espère que nous allons trouver des chemins d'entente" avec "les élus responsables" sur les bancs de l'Assemblée, juge encore François Bayrou.

"Pau, c'est en France": face aux députés, Bayrou défend sa présence en conseil municipal en pleine catastrophe à Mayotte

François Bayrou a assisté ce lundi soir au conseil municipal de Pau tout en suivant en visioconférence la réunion de crise sur la situation à Mayotte. La manœuvre a créé la polémique.

"Pau, c'est en France", s'est défendu le Premier ministre. "On n'a pas le droit de séparer la province et le cercle des pouvoirs à Paris"

"La citoyenneté ne se divise pas et j'ai exercé ma responsabilité de citoyen", a encore assuré François Bayrou, rappelant que Bruno Retailleau avait aussi suivi cette réunion à distance depuis La Réunion.

Panot regrette que Bayrou "soit allé à Pau" au lieu de se rendre à une réunion de crise sur Mayotte

C'est au tour de la présidente des députés LFI d'interpeller François Bayrou.

Après avoir dénoncé "une catastrophe politique", Mathilde Panot a regretté le choix du Premier ministre hier soir.

"Vous n'auriez pas dû aller à Pau" ce lundi soir au conseil municipal mais "assister à la réunion de crise" sur Mayotte.

François Bayrou a participé à ces échanges par visio et a présidé le conseil municipal de sa commune. On vous résume la polémique dans notre article.

Mayotte: François Bayrou regrette "le destin de ceux pris dans la tourmente"

François Bayrou évoque à la tribune "la drame de Mayotte" et regrette le "destin de ceux pris dans la tourmente alors qu'ils n'étaient pas protégés".

Trois jours après le passage de ce cyclone, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, l'archipel meurtri est en manque de tout, et les habitants s'alarment de la situation sanitaire qui se dégrade.

Plus d'informations ici.

Pour Gérald Darmanin, "Mayotte pleure ses morts" et demande à François Bayrou de "répondre aux urgences"

C'est au tour de Gérald Darmanin d'interroger François Bayrou sur la situation à Mayotte, durement touché par un cyclone le week-end dernier.

"Mayotte pleure ses morts", la pauvreté, la désolation", juge le député Renaissance en demandant au Premier ministre de "répondre aux urgences".

"Je ne dissimulerai rien": François Bayrou promet de "ne rien laisser de côté"

"Je ne dissimulerai rien. Je ne laisserai rien de côté", promet François Bayrou pour sa toute première prise de parole à l'Assemblée nationale.

À l'Assemblée, François Bayrou promet de "respecter" tous les députés

Interpellé par la députée RN Laure Lavalette sur les priorités de son futur gouvernement, François Bayrou commence à répondre aux questions des députés.

"Il y a longtemps que je n'ai pas pris à la parole dans cette l'Assemblée", avance le Premier ministre.

"Je veux dire quelque chose de simple: le sentiment de respect à l'égard de chacun et chacune qui siège sur ses bancs, d'un bout à l'autre", défend encore le nouveau locataire de Matignon, se présentant comme "un partisan acharné du pluralisme".

François Bayrou pour la première fois devant les députés depuis sa nomination à Matignon

François Bayrou se plie à 15 heures aux questions d'actualité. Mais François Bayrou sera le seul à répondre, les autres ministres étant considérés comme démissionnaires.

L'exercice est rarissime avant un discours de politique générale. Celui-ci aura lieu le 14 janvier prochain.

On vous explique ici pourquoi le Premier ministre va répondre seul aux députés.

L'entretien entre Macron et Bayrou terminé

L'entretien entre Emmanuel Macron et François Bayrou s'est terminé vers 13h20, a appris BFMTV.

Bayrou critiqué de toute part pour son déplacement à Pau en pleine crise de Mayotte

Un départ en pleine conférence de presse sur Mayotte, dévasté par un cyclone, ce dimanche sous l'oeil interloqué de Bruno Retailleau, un aller-retour dans sa ville de Pau en jet pour assister au conseil municipal, un plaidoyer pour le retour du cumul des mandats qu'il a pourfendu pendant des années....

"Le grand politicien qu'on nous décrivait comme malin enchaîne les boulettes. C'est catastrophique. Il ne pourrait pas faire pire", tance le député socialiste Arthur Delaporte auprès de BFMTV.com.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

"Notre participation n’est pas acquise", avertit Laurent Wauquiez

Au lendemain de son rendez-vous avec le nouveau Premier ministre à Matignon, Laurent Wauquiez, président du groupe la Droite républicaine à l'Assemblée nationale, a fait part de ses doutes.

"Notre participation n’est pas acquise, il y a à ce stade trop de flou pour décider", a-t-il dit lors d'une réunion de groupe.

"Il faut plus de précisions du PM lors d’une nouvelle rencontre avec une seule question à laquelle nous demandons des réponses  : pour faire quoi?", a-t-il ajouté.

François Bayrou prononcera le 14 janvier sa déclaration de politique générale devant le Parlement

Comme l'a indiqué son entourage mardi à la mi-journée, le nouveau Premier ministre va prononcer sa déclaration de politique générale devant le Parlement le mardi 14 janvier 2025.

Selon Fesneau, Bayrou va voir Macron mardi midi pour évoquer une "architecture de démarrage"

Comme l'a indiqué Marc Fesneau, président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale, à l'issue de son rendez-vous avec le Premier ministre à Matignon, François Bayrou doit voir Macron ce mardi à midi pour évoquer une "architecture de démarrage." Une information confirmée à BFMTV par l'Élysée .

Les Écologistes voient Bayrou "paver peu à peu le chemin de sa propre censure"

François Bayrou est en train de "paver peu à peu le chemin de sa propre censure", a réagi la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée Cyrielle Chatelain au sortir du bureau du Premier ministre qui "a plus parlé de Pau que de la France."

Depuis la cour de Matignon, elle a évoqué un entretien "emprunt de gravité", en raison de la situation à Mayotte. "Mais notre accord s'est arrêté là puisque nous avions face à nous un Premier ministre qu'on a vu peu à peu paver le chemin vers sa propre censure."

François Bayrou "n'a su répondre clairement à aucune de nos questions. Aucune. Les retraites? Pas de réponse. Les salaires? Pas de réponse. La crise climatique et environnementale? Pas de réponse. Et donc, à ce stade, on ressort extrêmement inquiet, déstabilisé par ce rendez-vous. Nous avons face à nous un Premier ministre qui a plus parlé de Pau que de la France", a insisté la députée de l'Isère.

"On a eu le maire de Pau, on a eu le haut commissaire au plan, mais moi je cherche encore le Premier ministre, un Premier ministre qui soit à la hauteur de la situation", a renchéri son homologue au Sénat, Guillaume Gontard.

"Quand on essaie de tout faire, on fait tout mal": Tondelier reprend Bayrou sur le cumul des mandats

Au terme de leur rencontre avec le Premier ministre, les cadres écologistes, dont Marine Tondelier, sont revenus sur la proposition de François Bayrou de revenir sur le non-cumul des mandats, alors que celui-ci souhaite conserver son poste de maire de Pau.

"Ce que je constate ce matin en écoutant les Français, c’est que personne n’a compris le message. Il a plutôt fait la démonstration que quand on essaie de tout faire, on fait tout mal", dit-elle.

"Quand on veut jongler avec trop de balles, les balles se retrouvent par terre", ajoute Marine Tondelier, qui souligne que son parti est "très strict en interne" à ce sujet.

Macron attend des propositions de Bayrou aujourd'hui ou demain pour son gouvernement

Comme l'a appris BFMTV, confirmant une information de Politico, Emmanuel Macron attend pour aujourd'hui ou demain des propositions du Premier ministre François Bayrou quant à la composition de son futur gouvernement.

"Le président de la République est prêt", précise encore un proche du chef de l'État.

"Pas de 49.3, pas de motion de censure": Roussel prévient Bayrou

Lors de son intervention sur BFMTV et RMC, le Secrétaire national du PCF a une nouvelle fois établi ses lignes rouges quant à une potentielle censure du Premier ministre François Bayrou et de son futur gouvernement.

"La question de la censure se pose d’abord de son côté si lui s’engage à ne pas faire de 49.3. Pas de 49.3, pas de motion de censure", insiste-t-il.

"S’il s’engage à ne pas utiliser l’arme atomique concernant le budget de la France et les grandes lois de notre pays, il force à la discussion. Et c’est en faisant cela que nous construirons des majorités et des oppositions, c’est comme cela que nous pourrons avancer en respectant le Parlement, en respectant tous les groupes, la voix des Français", ajoute Fabien Roussel.

François Bayrou poursuit ses consultations

Après des premiers rendez-vous lundi, le Premier ministre François Bayrou va de nouveau recevoir des resonsables politiques ce mardi à l'hôtel de Matignon.

A partir de 9h30, il doit recevoir Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste et Social à l’Assemblée nationale, Guillaume Gontard, président du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires au Sénat et Marine Tondelier, Secrétaire nationale Les Écologistes-EELV.

Braun-Pivet "aurait préféré que le Premier ministre prenne l'avion pour Mayotte"

Au lendemain de son déplacement à Pau et alors que la situation sanitaire empire à Mayotte après le passage d'un cyclone, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, assure qu'elle aurait préféré que François Bayrou "prenne l'avion pour Mayotte."

"Il est important d’être aux côtés de ces populations et j’aurais effectivement préféré que le Premier ministre au lieu de prendre un avion pour Pau prenne un avion pour Mamoudzou. Il faut être auprès des Français qui souffrent", a-t-elle ajouté sur franceinfo.

Lire l'article sur BFMTV.com

"Il aurait dû être là-bas": Roussel critique Bayrou pour son absence de Mayotte

Invité sur BFMTV et RMC, Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF, a violemment critiqué François Bayrou pour avoir préféré effectuer un déplacement à Pau plutôt qu'à Mayotte, où la situation sanitaire empire heure après heure.

"Il aurait dû être là-bas, il devrait être à Mayotte aujourud’hui. Il fait ses choix et il n’a pas fait le bon choix. Il a privilégié le local, mais quand on est Premier ministre et avec une telle responsabilité nationale, on va se pencher sur le sort de centaines de milliers d’habitants qui sont au bord du précipice", dit-il.

Selon lui, l'ensemble du gouvernement se serait déplacé si "un département aurait été fauché de la même manière dans l'hexagone."

Fabien Roussel a également qualifié "d'indécent" d'évoquer "le cumul des mandats alors qu'en ce moment on enterre des enfants à Mayotte."

"Ça fait longtemps que je crois plus au Père Noël": Faure revient sur sa rencontre avec Bayrou

Au lendemain de sa rencontre avec le Premier ministre François Bayrou, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a assuré que "ça fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël."

"Je suis venu à Matignon avec Patrick Kanner et Boris Vallaud pour défendre des positions et arracher des victoires pour les concitoyens", dit celui qui réclame "un changement de cap et de méthode."

"Nous avons fait de gestes d’ouverture, nous cherchons à sortir ce pays de la crise, politique et économique." Olivier Faure souhaite encore et toujours "l'abrogation" de la réforme des retraites.

"La priorité c'est Mayotte": Faure critique Bayrou pour son déplacement à Pau

Invité sur France 2, le Premier secrétaire du Parti socialiste a critiqué le déplacement du Premier ministre à Pau lundi. "La place du Premier ministre n’était pas à Pau, la priorité c'est Mayotte", dit-il.

"J’ai eu du mal à comprendre, y compris la sortie sur le retour du cumul des mandats qui n’est pas du tout une priorité", tacle-t-il.

Et le cadre du PS d'ajouter: "Il s'égare, ce ne sont pas des sujets prioritaires, je souhaite qu’il revienne aux considérations qui sont celles rappelées en permanence par les concitoyens", ajoute-t-il.

"Quelques valeurs communes": entre Bayrou et Le Pen, une relation plutôt cordiale

Marine Le Pen et ses 123 députés seront-ils l'assurance-vie de François Bayrou pour éviter qu'il ne soit censuré? Les paris sont ouverts. Le nouveau Premier ministre a mis un point d'honneur à la recevoir en premier ce lundi 15 décembre à Matignon pour lancer un cycle de consultations, arguant qu'elle possédait le plus grand nombre d'élus.

Tout un symbole donc. Et pour cause: les relations entre le centriste et la patronne des élus RN à l'Assemblée nationale ont, certes, parfois été orageuses mais elles n'ont pas été vides de cordialité ces dernières années.

"Nous ne sommes pas d'accord sur beaucoup de choses mais on partage quand même quelques valeurs communes comme la défense de la démocratie", résume ainsi un député RN auprès de BFMTV.com.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

L'opposition tombe sur Bayrou après son déplacement à Pau

Le nouveau Premier ministre François Bayrou s'est rendu ce lundi dans sa ville de Pau, où il a été élu maire en 2014, pour présider le dernier Conseil municipal de l'année. Un choix qui a surpris et choqué, une réunion de crise sur la situation à Mayotte se déroulant dans la soirée à Paris.

"Votre place n'était pas à Pau ce soir", lui a lancé d'entrée Jean-François Blanco, élu Les Écologistes d'opposition au Conseil municipal. "Votre place était soit à Paris, soit à Mayotte. C'est l'illustration dramatique qu'il y a une incompatibilité" aux deux fonctions, plaide-t-il.

"Notre ville a besoin d'un maire présent tous les jours et impliqué dans les dossiers", a lancé de son côté le socialiste Jérôme Marbot. "Le peuple français mérite mieux qu'un Premier ministre illégitime à mi-temps", tacle sur X la vice-présidente de l'Assemblée nationale LFI Clémence Guetté.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

"Je n'abuse jamais des moyens de l'État": Bayrou répond aux vives critiques

Alors qu'il s'est rendu lundi à Pau en jet afin de présider le Conseil municipal de la ville du Béarn, le Premier ministre François Bayrou a été vivement critiqué par l'opposition en raison du contexte et du coût d'un tel déplacement.

"Je n'abuse jamais des moyens de l'État", s'est-il défendu au micro de BFMTV dans la soirée.

"Les ministres, Premiers ministres et présidents de la République sont accompagnés par des services de sécurité (...) c'est évidemment plus facile que de trouver des avions de ligne", poursuit le chef du futur gouvernement.

Lire l'article en intégralité sur BFfMTV.com

François Bayrou appelle à "reprendre le débat" sur le cumul des mandats

"Je pense qu’il faut réenraciner les responsabilités politiques dans les villages, dans les villes. On s’est trompés, tout le monde, en faisant que deviennent incompatibles les responsabilités locales et les responsabilités nationales", estime François Bayrou.

Le maire de Pau et Premier ministre estime qu'il faut "reprendre le débat" sur le cumul des mandats, qu'il souhaite possible autant pour les ministres que les parlementaires.

"Je proposerai, quand j'aurai à faire mon discours de politique générale, de reposer cette question", a-t-il précisé.

Plus d'informations ici.

François Bayrou "espère" former son gouvernement "cette semaine"

François Bayrou est arrivé à Matignon le vendredi 13 décembre. Mais quand formera-t-il son gouvernement? "Mon échéancier, c'est cette semaine", répond le nouveau Premier ministre ce lundi 16 décembre à l'issue du Conseil municipal de Pau qu'il a présidé.

"J'espère cette semaine", martèle François Bayrou, interrogé par plusieurs médias dont BFMTV.

>> Notre article

Bayrou poursuit ses consultations et passe son premier grand oral à l'Assemblée

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce mardi 17 décembre.

François Bayrou va poursuivre ses consultations des forces politiques pour former un gouvernement susceptible de durer et passer son premier grand oral à l'Assemblée en répondant, seul, aux questions des députés.

Après l'extrême droite, le centre, les socialistes et la droite lundi, le nouveau Premier ministre reçoit les représentants des écologistes, du MoDem, d'Horizons, les indépendants de Liot, les communistes, et l'ex-LR Eric Ciotti désormais allié du RN.

BFMTV