Mayotte hors du "territoire national"? François Bayrou critiqué après son intervention à l'Assemblée

Nouvelle polémique pour le nouveau Premier ministre. François Bayrou a été interrogé ce mardi 17 décembre à l'Assemblée nationale, quatre jours après sa nomination à Matignon, au sujet de la crise qui touche Mayotte, frappé par le cyclone Chido.
Lors de ces "questions au Premier ministre" - François Bayrou étant le seul ministre à répondre aux questions posées dans l'hémicycle - le député Écologistes Steevy Gustave a demandé au chef du gouvernement les raisons pour lesquelles il n'est pas déjà rendu sur l'archipel.
"Pendant que Mayotte pleure ses morts et cherche ses disparus, que tant de citoyens se mobilisent, il nous est incompréhensible que vous ayez privilégié un conseil municipal monsieur le Premier ministre plutôt que de vous rendre sur place, ce choix vous engage. Que doit penser le peuple mahorais d'un gouvernement qui regarde ailleurs pendant qu'il souffre?", a lancé le député.
"Quand comptez-vous vous rendre à Mayotte? Quelles mesures allez-vous prendre pour prévenir les épidémies?" a ajouté Steevy Gustave avant d'être interrompu pour dépassement de temps de parole.
"Quelle honte"
"Vous dîtes que le gouvernement n'était pas à Mayotte, ce n'est pas exact. Il y avait deux ministres, le ministre de l'Intérieur et le ministre de l'Outre-mer", lui a d'abord répondu François Bayrou.
"Le président de la République a annoncé qu'il irait à Mayotte, il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le président de la République quitte en même temps le territoire national, surtout que, disons le humblement j'ai la responsabilité de proposer au président de la République un gouvernement, et je le ferai dans les délais les plus rapides comme nous en sommes d'accord avec le président de la République", a ensuite développé le chef du gouvernement.
Problème: Mayotte est un territoire ultramarin mais se trouve bien sur le territoire national. La déclaration du Premier ministre n'a donc pas manqué de faire réagir sur les bancs de l'Assemblée, et sur les réseaux sociaux.
"Quelle honte", a dénoncé la députée LFI et vice-présidente de l'Assemblée nationale Clémence Guetté. Thierry Sotter, le député socialiste du Bas-Rhin, a également réagi à cette déclaration de François Bayrou: "Mayotte n'est pas à l'étranger, c'est la France".
"Pour François Bayrou, Mayotte n’est pas la France! Quelle honte! Lui et Macron doivent partir!", a écrit sur X le député LFI François Piquemal.
Une "nouvelle gaffe" pour le Premier ministre
Son collègue Thomas Portes s'indigne de cette "réponse coloniale" de François Bayrou, "quel mépris". La députée Écologistes Sandrine Rousseau a déploré quant à elle un "naufrage" du chef de gouvernement avec cette phrase "assez incroyable et lunaire, semblant ignorer que Mayotte est un département français"
Ailleurs dans les oppositions, la députée du Rassemblement national Caroline Parmentier évoque une "nouvelle gaffe" pour le Premier ministre tout juste nommé. Le député RN Guillaume Bigot partage également cette séquence sur les réseaux sociaux: "le calendrier de l'avent Bayrou vous propose chaque jour un scandale".