"Il faut réenraciner les responsabilités politiques": Bayrou veut "reprendre le débat" sur le cumul des mandats

François Bayrou entend rester maire. Le Premier ministre a exprimé son souhait de rester à la tête de la ville de Pau, ce lundi 16 décembre, en plaidant pour le cumul des mandats nationaux et locaux.
"Je veux continuer à porter les espoirs de cette ville et de cette région", a déclaré l'élu béarnais en ouverture du conseil municipal pour lequel il a fait le déplacement depuis Paris, après avoir consulté à Matignon des responsables parlementaires.
"Quand on accède à des responsabilités, on ne s'en va pas. On reste de chez nous", a-t-il justifié.
"Réenraciner les responsabilités politiques"
"Je pense qu’il faut réenraciner les responsabilités politiques dans la société, les villages, les quartiers, dans les villes. On s’est trompé, tout le monde, en faisant que deviennent incompatibles les responsabilités locales et les responsabilités nationales", a estimé François Bayrou.
"Pour les membres du gouvernement c’est autorisé, pour les parlementaires non", a-t-il rappelé.
Le maire et Premier ministre estime donc qu'il faut "reprendre le débat" sur le cumul des mandats. "Je proposerai, quand j'aurai à faire mon discours de politique générale, de reposer cette question", a-t-il annoncé.
"Pour les membres de mon gouvernement, je leur suggérerai de garder leur mandat", a-t-il aussi indiqué.
"Votre place n'était pas à Pau ce soir"
Le choix de François Bayrou de conserver son siège municipal a été remis en cause par l'opposition locale. "Votre place n'était pas à Pau ce soir. Ce conseil aurait pu être reporté, il n'y avait pas urgence", a contesté Jean-François Blanco, conseiller Les Écologistes.
"Votre place était à Paris ou à Mayotte pour manifester la solidarité nationale à nos compatriotes", a-t-il ajouté, soulignant une "incompatibilité" entre son poste de maire et la fonction de Premier ministre.
L'élu d'opposition a également dénoncé un "revirement" de la part de François Bayrou. "En 2017, quand vous aviez été nommé Garde des sceaux, c'est de notoriété publique, vous aviez accepté l'idée que vous deviez être remplacé", a-t-il dénoncé.