Devenu Premier ministre, François Bayrou peut-il rester maire de Pau?

Le président du Modem François Bayrou à l'Élysée, à Paris, le 23 août 2024 - Dimitar DILKOFF
Un saut ce 16 décembre à Pau pour le conseil municipal. Trois jours à peine après sa nomination à Matignon, François Bayrou se rendra ce lundi soir dans sa ville des Pyrénées-Atlantiques.
Avec un objectif: probablement conserver son mandat de maire, une belle piste d'atterrissage en cas de départ anticipé pour cause de motion de censure.
Une première depuis 1995
Sur le papier, rien n'interdit à un ministre ou un Premier ministre de rester maire. La loi interdit bien de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat de maire, mais elle n'évoque pas le cas d'un ministre membre d'un exécutif comme une mairie, un conseil départemental ou régional.
Seule interdiction pour les membres du gouvernement: cumuler leur fonction ministérielle avec celle d'un mandat de sénateur et de député. Très concrètement, François Bayrou a donc toute latitude pour rester maire de Pau s'il le souhaite.
Politiquement, c'est plus compliqué. Aucun Premier ministre n'est resté maire ces trois dernières décennies à l'exception d'Alain Juppé pour Bordeaux. À l'époque, l'édile avait lui-même mis ses pas dans ceux de Jacques Chirac, Premier ministre et maire de Paris de 1986 à 1988.
Depuis, la donne a changé. Jean-Marc Ayrault à Nantes, Jean Castex à Prades, Édouard Philippe au Havre... Tous ses prédécesseurs qui avaient un mandat de maire ont décidé de laisser leur fauteuil à leur suppléant.
Un chantre du non-cumul
Le geste serait d'autant plus lourd de symbole que François Bayrou a été le premier sur la scène politique à se prononcer en faveur du non-cumul des mandats dès 2007.
Même topo pour les ministres eux-mêmes ces dernières années. Lors des dernières élections municipales en 2020, Édouard Philippe alors Premier ministre avait indiqué qu'un ministre "ne pouvait pas cumuler" son ministère "avec la tête d'un exécutif local".
Avec cependant une exception pour Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, qui avait eu l'autorisation de cumuler son mandat d'exécutif local - la présidence de la région Bretagne- et son maroquin.
Budget 2025 au menu
Il est prévu, selon le site de la ville de Pau, que François Bayrou "ouvre la séance (du conseil municipal) par sa chronique des actualités et échange avec les élus sur ces thèmes". Parmi les sujets sur lesquels vont plancher les élus municipaux, on trouve notamment le budget pour 2025 de la commune.
De quoi faire sourire alors que le centriste va avoir fort à faire pour parvenir à boucler un budget national dans les prochaines semaines sur fond d'Assemblée nationale plus divisée que jamais.