BFM Normandie
Normandie

Candidat à la présidentielle 2027, Édouard Philippe annonce qu'il se présentera aussi à la mairie du Havre en 2026

placeholder video
Le président du parti Horizons , Édouard Philippe, a annoncé son souhait de se représenter en 2026 aux élections municipales du Havre. Une déclaration qui intervient trois jours après avoir officialisé sa candidature aux présidentielles de 2027.

Édouard Philippe sur tous les fronts. Dans un entretien accordé à Paris-Normandie, l’ancien Premier ministre, a déclaré vouloir se présenter à sa succession à la mairie du Havre lors des élections municipales de 2026. Une déclaration faite trois jours après que le chef du parti Horizons a levé le voile sur ses ambitions présidentielles pour 2027.

En cas de succès dans les urnes, Édouard Philippe pourrait donc quitter son siège de maire au bout de quelques mois pour s’installer à l’Élysée. Interrogé sur cette éventualité, l’ancien locataire de Matignon se veut rassurant vis-à-vis de ses administrés.

Le Havre au centre des priorités

"J’ai toujours pris soin de bien distinguer Le Havre, et le reste. En 2017, j’avais dit que comme on ne pouvait plus être député-maire, je voulais rester maire du Havre. Bon, finalement, je suis devenu Premier ministre. En 2020, alors que j’étais encore Premier ministre, je me suis présenté au Havre parce qu’être maire du Havre compte pour moi, plus que les autres mandats. J’ai refusé de rentrer au gouvernement en 2022, 2023 et 2024 pour rester maire", a-t-il déclaré à Paris-Normandie.

Toujours dans l’hypothèse d’une victoire dans les urnes, Édouard Philippe devra désigner une personne pour être maire à sa place pendant qu’il sera aux commandes de la France. Pour le moment, l’ancien de l’UMP n’a pas fait son choix. "Le moment venu, on se posera la question. S’il faut se la poser", tempère-t-il.

"Rien n’est accéléré dans l’annonce de cette décision"

Si son souhait de se présenter la fonction suprême était un secret de polichinelle, le timing de l’annonce a surpris beaucoup d’observateurs. La candidature d’Édouard Philippe a été officialisée le même jour que l’annonce de la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre.

"Rien n’est accéléré dans l’annonce de cette décision. Qui est en vérité une évidence. Ce qui me surprend, c'est que cela surprenne", a-t-il expliqué. "Dans ce moment particulier que nous vivons, où beaucoup de choses sont incertaines, j’ai pensé, qu’après tout, dire quelque chose d’assez clair pouvait avoir du mérite", ajoute-t-il.

Sur ses relations avec Emmanuel Macron, Édouard Philippe assure qu’elles ne sont pas entachées par cette candidature. L’ancien Premier ministre a d'ailleurs invité le président de la République aux célébrations du 80e anniversaire de la libération du Havre. "Si le président vient, ça se passera très bien, je vous le garantis", a-t-il conclu.

Sylvain Allemand