BFMTV
Gouvernement

Gouvernement: les LR entendent être représentés "de façon significative" si la "feuille de route" leur convient

Laurent Wauquiez et Mathieu Darnaud à Matignon, le 16 décembre 2024

Laurent Wauquiez et Mathieu Darnaud à Matignon, le 16 décembre 2024 - LOU BENOIST / AFP

Les parlementaires LR comptent peser dans le gouvernement de François Bayrou, mais attendent que le Premier ministre "éclaircisse" son projet.

Les Républicains (LR) ont demandé lundi 16 décembre à François Bayrou "d'éclaircir sa feuille de route" gouvernementale, appelant le Premier ministre à les intégrer "de façon significative" à son équipe si son projet leur convient, a affirmé le chef des sénateurs LR Mathieu Darnaud à l'AFP.

Reçu à Matignon avec Laurent Wauquiez, patron des députés de la Droite républicaine (DR), Mathieu Darnaud a expliqué avoir rappelé au Premier ministre les "priorités" de LR, citant notamment "la continuité sur le régalien", "l'immigration" ou encore "l'urgence agricole".

"L'aspect programmatique doit dominer: il faut qu'il éclaircisse rapidement sa feuille de route", a-t-il expliqué, affirmant que la participation de LR au gouvernement dépendrait du "retour qui (leur) sera fait".

Retailleau à l'Intérieur, "une évidence"

"Si nous devions participer, nous lui avons dit que nous tenions à ce que notre famille politique soit représentée de façon significative", a-t-il néanmoins prévenu.

Les responsables de la droite n'ont pas évoqué spécifiquement le cas de leur représentant au ministère de l'Intérieur Bruno Retailleau. "C'était pour nous une évidence compte tenu de notre souhait de continuité sur les sujets régaliens, et le Premier ministre l'a bien compris", a-t-il encore noté.

Sur le budget, qui doit être voté début 2025, "c'est à (François Bayrou) de préciser sa méthode, il ne l'a pas fait à ce stade", a affirmé le sénateur de l'Ardèche, qui a pris la succession de M. Retailleau aux commandes du groupe LR du Sénat, première force politique de l'hémicycle.

Sur l'introduction de la proportionnelle aux élections législatives, un dossier cher à François Bayrou mais qui divise beaucoup plus chez Les Républicains, Mathieu Darnaud a reconnu que LR avait "toujours été en retrait sur ce sujet", mais que la droite "en discutera, comme toujours".

LR appelle à considérer en même temps la question du retour du cumul des mandats, "pour reconnecter puissamment les parlementaires à leur territoire".

Nommé vendredi, François Bayrou multiplie les consultations lundi et mardi, en vue de former un gouvernement susceptible de tenir devant une Assemblée nationale fragmentée.

F.B. avec AFP