"Incarnation de la trahison", "has been": stupéfaction à gauche après la nomination de Valls à l'Outre-mer

Le retour d'une vieille connaissance. À la surprise générale, François Bayrou a nommé Manuel Valls comme ministre d'État chargé des Outre-mer ce lundi 23 décembre. "Manuel Valls est une personnalité un peu kamikaze par moments. C'est une personnalité pour qui j'ai de l'estime", s'est justifié le Premier ministre lundi soir sur le plateau de BFMTV, peu après l'annonce de son équipe.
Cette nomination signe le retour sur le devant de la scène politique française de celui qui a été Premier ministre sous François Hollande durant plus de deux ans. Elle provoque l'ire de nombreux responsables politiques, en particulier à gauche où la figure du nouveau ministre fait figure d'épouvantail.
"C'est l'incarnation de la lose et de la trahison"
"Il a réussi le comble de perdre toutes ses élections depuis 2017, même quand il était un candidat soutenu par Emmanuel Macron en 2022 face à Stéphane Vojetta", critique sur BFMTV Arthur Delaporte, député PS du Calvados. "C'est l'incarnation de la lose et de la trahison", ajoute-t-il encore ce mardi sur RTL.
Et les critiques se succèdent, toutes plus acerbes les unes que les autres. "Je trouve ça un peu dérisoire pour tout vous dire", tacle sur BFMTV ce mardi matin Laurent Baumel, député PS d’Indre-et-Loire, qui estime que François Bayrou "va rechercher des gens à qui on colle de manière artificielle des étiquettes de gauche." "C'est une pure opération de communication qui ne marchera qu'auprès de ceux qui ont envie que ça marche", ajoute-t-il.
"On attendait la nuit de Noël, on a eu celle des morts-vivants", ajoute le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à BFMTV et RMC, fustigeant une "panoplie de revenants, c'est Halloween!"
"Vous imaginez ce que voient les gens?", reprend pour sa part Pierre Jouvet, député européen et secrétaire général du PS. "Des ministres battus, ridiculisés si l’on parle de Manuel Valls qui est la risée de la France entière. Les Français doivent être dégoûtés de voir ça, des gens qui s’accrochent au pouvoir", pointe-t-il à notre antenne.
Le député La France insoumise (LFI), Hadrien Clouet, va encore plus loin sur franceinfo et utilise la métaphore religieuse. "Quand vous en êtes à rappeler Manuel Valls, c'est que même Judas n’était pas disponible. À mon avis il n'a pas eu beaucoup de facilités à composer ce gouvernement, ni beaucoup de volontaires", attaque-t-il.
Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, pointe pour sa part "un has been honni de toute la gauche."
Échecs et portefeuille conséquent
Entre 2016 et 2022, le parcours politique de Manuel Valls est jonché de défaites électorales, de France à Barcelone. En 2022, il est investi par le camp macroniste dans la cinquième circonscription des Français de l'étranger lors des élections législatives, où il perd de nouveau.
Au sein du gouvernement Bayrou, il hérite pourtant d'un très gros portefeuille où il devra notamment gérer la situation à Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido il y a dix jours, en Nouvelle-Calédonie ou dans les départements antillais, confrontés aux problématiques de vie chère et d'inflation.