BFMTV
Gouvernement

Le retour surprise de Manuel Valls au gouvernement après des années de déconvenues électorales

Manuel Valls à l'Hôtel des Invalides à Paris, pour l'hommage national rendu à Hélène Carrere d'Encausse, le 3 octobre 2023.

Manuel Valls à l'Hôtel des Invalides à Paris, pour l'hommage national rendu à Hélène Carrere d'Encausse, le 3 octobre 2023. - Ludovic MARIN / AFP

L'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls a été nommé ministre chargé des Outre-mer dans le gouvernement de François Bayrou. Lors de son départ de l'Assemblée nationale en 2018, beaucoup pensaient qu'il avait fait ses adieux définitifs à la politique française.

C'est la grande surprise de ce nouveau gouvernement. Manuel Valls a été nommé ministre d'État chargé des Outre-mer dans le gouvernement de François Bayrou ce lundi 23 décembre.

Cette nomination signe le retour sur le devant de la scène politique française de celui qui a été Premier ministre sous François Hollande durant plus de deux ans, entre 31 mars 2014 et le 6 décembre 2016. Depuis cette date, il n'avait pas occupé de fonction gouvernementale.

Exclu du Parti socialiste pour son soutien à Emmanuel Macron

Depuis son départ de Matignon, Manuel Valls a enchaîné les déconvenues électorales. Il démissionne de son poste en décembre 2016, après que François Hollande a annoncé qu'il renonçait à briguer un nouveau mandat: il entend lui succéder... mais échoue. Manuel Valls est largement battu par Benoît Hamon lors de la primaire de la gauche.

L'ancien Premier ministre déroge à l'engagement initial de la primaire socialiste de soutenir le candidat vainqueur, et fait le choix de soutenir Emmanuel Macron dans la course à l'Élysée. Cette décision lui vaudra une procédure disciplinaire en vue de son exclusion du Parti socialiste, dont il était membre depuis 1980.

Nouvelle rapide désillusion: malgré son soutien au nouveau président de la République, Manuel Valls se voit refuser l'investiture du parti présidentiel lors des élections législatives de 2017. Ayant déjà effectué trois mandats parlementaires, l'ex-Premier ministre ne répond pas aux critères fixés par, à l'époque, LREM.

Il est élu avec une très courte avance, malgré un recours de son adversaire issue de La France insoumise. Selon France info, il ne participe qu'à 5% des votes en moyenne et ne dépose aucun amendement à l'Assemblée nationale.

Gouvernement Bayrou: l'annonce de la composition en intégralité
Gouvernement Bayrou: l'annonce de la composition en intégralité
4:37

Une étape barcelonnaise mouvementée

Une année plus tard seulement, Manuel Valls annonce qu'il va quitter tous ses mandats en France, pour être candidat aux élections municipales à Barcelone, sa ville de naissance. Il fait alors ses adieux au palais Bourbon en pleine séance, précédée par une standing ovation d’un panel de députés pratiquement tous issus de la majorité. De leur côté, des élus La France insoumise ont brandi des pancartes "bon débarras". Nombreux sont alors qui pensent qu'il s'agit là d'adieux définitifs à la politique française.

En mai 2019, il arrive en quatrième position du scrutin mais reste toutefois dans la ville catalane en tant que conseiller municipal. Il démissionnera de ce mandat en 2021, se disant "préoccupé par la situation en France".

"Maintenant, je sais que je suis majoritairement français: dans mes valeurs, dans ma façon de penser et de faire de la politique", expliquait-il auprès du média catalan El Periodico. Son passage en Espagne a également été vivement critiqué de l'autre côté des Pyrénées, ce qui lui a par exemple notamment valu une chanson parodique par une chaîne de télévision catalane.

Comme le rappelle France Inter, de retour en France, Manuel Valls suscite un tollé dans son ancienne famille de gauche en appelant à voter pour la candidate LR Valérie Pécresse lors des élections régionales, contre la liste de gauche menée par l'écologiste Julien Bayou.

Retour surprise après une déconvenue en 2022

Après la réélection d'Emmanuel Macron, il est investi par le camp macroniste dans la cinquième circonscription des Français de l'étranger lors des élections législatives de 2022. Le député sortant Stéphane Vojetta dénonce un "parachutage" et choisit de maintenir sa candidature. Manuel Valls est éliminé dès le premier tour. L'ancien socialiste ne manque pas d'appeler à faire barrage au deuxième tour contre le candidat de l'alliance de gauche, la Nupes.

Manuel Valls effectue donc un retour surprise dans la vie politique française après des années d'absence à travers sa nomination au ministère des Outre-mer dans le gouvernement de François Bayrou.

Il hérite d'un très gros portefeuille où il devra notamment gérer la situation à Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido il y a dix jours, en Nouvelle-Calédonie ou dans les départements antillais, confrontés aux problématiques de vie chère et d'inflation.

Salomé Robles