Nomination du gouvernement Bayrou: un sénateur déplore "une sous-journée" de deuil national pour Mayotte

Une journée de deuil national était organisée ce lundi 23 décembre en hommage aux habitants de Mayotte, dix jours après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'archipel qui a fait moins 35 morts. Sur BFMTV, le sénateur de Mayotte Saïd Omar Oili a déploré "une sous-journée" de deuil.
"Nous sommes des sous, peut-être, Français", a-t-il déploré.
"Ça me heurte car une journée de deuil, il faut aller jusqu'au bout", a déploré le sénateur, alors que François Bayrou a annoncé ce soir la composition de son gouvernement. "Qu'est-ce qui aurait empêché qu'on nomme le gouvernement demain?", s'est interrogé Saïd Omar Oili.
"Tellement méprisant"
Plus tôt, la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa s'était dite "indignée" que "la petite tambouille parisienne continue" en ce jour de deuil, alors que la population de Mayotte "n'a pas d'eau, n'a pas vu de secours".
"C'est tellement méprisant, tellement grave, tellement médiocre, qu'on n'a plus les mots", a-t-elle déclaré sur France Inter.
Décrétée journée de deuil national par Emmanuel Macron pour l'archipel dévasté, ce lundi est une journée délicate pour annoncer un gouvernement mais ce dernier avait été promis "avant Noël".
Une minute de silence a été observée dans tout le pays à 11 heures en hommage aux victimes de la catastrophe, dont le bilan provisoire s'élève à 35 morts et 2.500 blessés, pour que "les Mahorais se sentent entourés par un pays tout entier", a déclaré François Bayrou dans la cour de Matignon.