BFMTV
Mayotte

Cyclone Chido à Mayotte: la Légion étrangère mobilisée pour apporter de l'eau dans les villages reculés

placeholder video
La Légion étrangère, présente à Mayotte depuis de nombreuses années, est mobilisée pour apporter de l'eau dans les endroits reculés de l'archipel, et encore inaccessibles par la terre à cause du cyclone. BFMTV a pu les suivre.

Pour accéder à certains villages de Mayotte, coupés du monde depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre, passer par l'eau est l'unique solution. Avec les zodiacs de la Légion étrangère, un trajet de plus de quatre heures sur les routes endommagées prend moins d'une heure.

La Légion étrangère, présente à Mayotte depuis de nombreuses années, est mobilisée pour apporter de l'eau dans les endroits reculés de l'archipel, et encore inaccessibles par la terre, alors que plusieus élus de l'archipel pointe le manque d'eau potable ces derniers et les "opérations de communication" du gouvernement à ce sujet.

"Certains axes peuvent être encore bloqués", explique depuis le zodiac le Lieutenant Jersey, du 5e régiment étranger.

"On n'a vu personne"

Les hommes transportent plusieurs centaines de litres d'eau pour les habitants du villages, qui manquent "de tout, essentiellement l'eau". "On n'a vu personne, personne", regrette un riverain, près de dix jours après le passage du cyclone.

Les militaires deviennent le réceptacle de la colère des habitants, excédés par la lenteur de l'aide et le sentiment d'abandon de la part de la métropole. "C'est invivable, on n'a pas d'eau, pas d'électricité", lance une habitante.

"Le geste, on l'attendait de vous, de venir nous aider. Mais c'est la population qui a coupé les arbres", tance une autre.

"Sept jours pour nous donner, quoi? T'as cinq gosses, on te donne un pack d'eau de six. Qui boit, qui ne boit pas? Ce n'est même pas pour une journée, qu'est-ce qu'on va faire de ça?", fustige-t-elle.

Au moins 35 morts

Le cyclone le plus dévastateur qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, a détruit le 14 décembre la totalité de l'habitat précaire et causé des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France, où les secours sont depuis à pied d'oeuvre pour rétablir les services essentiels comme l'eau, l'électricité et les réseaux de communications.

Le bilan provisoire de la catastrophe naturelle, facilitée par le réchauffement climatique, s'élève à 35 morts et environ 2.500 blessés, mais les autorités, qui craignent un nombre de victimes plus élevé, ont diligenté une mission de recherche.

Emmanuel Macron, en déplacement à Mayotte jeudi 19 et vendredi 20 décembre, avait promis le raccordement au moins de façon partielle des foyers à l'eau dès le lendemain.

Nicolas Coadou et Théo Touchais avec Fanny Rocher