Cyclone à Mayotte: le bilan s'alourdit à 35 morts et 67 blessés graves

Des femmes transportant de l'eau dans le Bouyouni, à Mayotte, le jeudi 19 décembre 2024. - DIMITAR DILKOFF / AFP
L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron a quitté Mayotte ce vendredi 20 décembre après avoir constaté les dégâts causés par le cyclone Chido, responsable de la mort d'au moins 35 personnes. Lire l'article
- Face à l'ampleur des dégâts, le chef de l'État a promis une "loi spéciale" censée faciliter et accélérer la reconstruction de l'archipel, à l'image de Notre-Dame. Lire l'article
- Au cours de sa visite à Mayotte, le président de la République a été confronté pendant de longues heures à l'impatience, la colère et même le désespoir de Mahorais qui ont souvent tout perdu. Lire l'article
- Interpellé par une habitante sur le fait que "tout va mal", le chef de l'État s'est "énervé" et "si ce n'était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!" Lire l'article
Le bilan provisoire fait état de 35 morts et de 67 blessés graves
Ce direct est terminé, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Le bilan toujours provisoire du cyclone est d'au moins 35 morts et de 67 blessés graves.
Face à l'ampleur des dégâts, Emmanuel Macron a promis une "loi spéciale" censée faciliter et accélérer la reconstruction de l'archipel. En déplacement sur place, le chef de l'État a eu des échanges parfois tendus avec les Mahorais.
Un gendarme de 50 ans envoyé en renfort à Mayotte est mort aujourd'hui
Envoyé en renfort à Mayotte mercredi, un capitaine de gendarmerie âgé de 50 ans est mort aujourd'hui après avoir perdu "subitement connaissance", annonce le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Le capitaine Florian Monnier, qui menait alors une "mission opérationnelle de rétablissement des réseaux de communication dans le secteur du mont Combani à Mamoudzou", a été "rapidement pris en charge par ses camarades" et a été "évacué au centre hospitalier de Mamoudzou", où il a "succomb(é) à son malaise".
"Profondément touché par cette triste perte, Monsieur Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, présente ses plus sincères condoléances à sa famille", peut-on également lire dans le communiqué.
Les entreprises mahoraises pourront reporter le paiement de leurs impôts
Le gouvernement annonce plusieurs mesures de soutien en matière fiscale aux entreprises et aux particuliers de Mayotte, dont un "report" du paiement des impôts par les entreprises de l'archipel.
Le paiement des impôts par les entreprises mahoraises "pourra faire l'objet d'un report", indique Matignon dans un communiqué, sans donner de date pour ce report.
Pour soutenir les employeurs, auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants de l'archipel, "la collecte et le recouvrement des cotisations et contributions sociales" sont en outre "suspendus jusqu'à nouvel ordre".
Il ne faut donc pas tenir compte des échéanciers et des demandes de paiement reçus, précise le gouvernement. Les mesures de "recouvrement forcé" sur les redevables mahorais seront également "suspendues".
Plus de détails sont à lire dans notre article.
Emmanuel Macron affirme qu'il reviendra à Mayotte "dans quelques mois"
Dans l'interview accordée Mayotte la 1ère, au journal de Mayotte et à Kwezi TV, le président de la République affirme qu'il "revien(dra) dans quelques mois" sur l'archipel. "Je rendrai des comptes", ajoute Emmanuel Macron.
Dans un discours devant les troupes françaises à Djibouti, où il doit passer la soirée, le chef de l'État ajoute avoir vu à Mayotte "la désolation, la détresse, le désarroi.
"L'État y est mobilisé dans toutes ses composantes et je veux dire ici combien nos forces armées y jouent un rôle essentiel", souligne-t-il.
Polémique à Mayotte: Emmanuel Macron dit avoir répondu à des "gens du RN" qui "insultaient la France"
Après avoir déclenché une polémique en lançant à Mayotte que l'archipel serait "10.000 fois plus dans la merde" après le passage du cyclone Chido s'il n'était pas français, Emmanuel Macron affirme avoir répondu à des "gens" du Rassemblement national qui "insultaient la France".
"J'avais des gens du Rassemblement national qui étaient face à moi et qui insultaient la France en même temps, qui disaient qu'on ne fait rien, etc", justifie-t-il dans une interview à Mayotte la 1ère, au journal de Mayotte et Kwezi TV. "Mais parce que c'est la France, quand on l'insulte, le président, il se fâche".
Vous pouvez retrouver dans notre article plus de détails sur la réponse d'Emmanuel Macron dans notre article.
Emmanuel Macron promet que "tous les foyers seront raccordés" en eau à partir de demain
Dans une interview accordée aux médias locaux, le président de la République promet que "tous les foyers seront raccordés" en eau à partir de demain.
"On ne pourra pas reprendre l'eau à 100% mais on va réorganiser, à partir de demain, des tours d'eau", a précisé le président de la République.
Emmanuel Macron prévient également qu'il sera pas possible "de rouvrir toutes les écoles le 13 janvier". "Mais on veut pouvoir apporter une solution à toutes les familles pour le 13 janvier", assure-t-il, évoquant entre autres la piste de scolariser des élèves "sur un autre territoire".
"On va proposer des solutions à La Réunion ou ailleurs", précise-t-il.
Le bilan du cyclone Chido à Mayotte s'alourdit à 35 morts et 67 blessés graves
Le bilan du cyclone Chido à Mayotte continue de s'alourdir jour après jour. Le ministère de l'Intérieur annonce dans un communiqué qu'il a fait 35 morts. Un précédent bilan faisait état de 31 morts.
"67 blessés graves ont été pris en charge ainsi que 2 432 blessés légers", ajoute le ministère.
Un nouveau bilan fait état de 75 morts et près de 800 blessés au Mozambique
Selon un nouveau bilan publié par les autorités mozambicaines, le cyclone Chido a provoqué la mort d'au moins 75 personnes dans le pays, le plus touché sur le continent africain.
Après son passage dans l'océan Indien, où il a dévasté Mayotte, le cyclone a frappé dimanche cet État lusophone, parmi les plus pauvres au monde, où il a fait près de 800 blessés, principalement dans la province de Cabo Delgado, au nord.
Dans les zones ravagées par la dépression où les rafales de vent ont atteint 260 km/h, près de 330.000 personnes ont été touchées, d'après les autorités, qui ont décrété deux jours de deuil national à compter d"aujourd'hui.
Hébergements d'urgence, kits d'hygiène... l'Union européenne accorde une aide d'urgence en faveur de Mayotte
L'Union européenne va fournir des hébergements d'urgence, kits d'hygiène et tentes médicales aux sinistrés du cyclone Chido qui a dévasté l'archipel français de Mayotte dans l'Océan indien, annonce une porte-parole de la Commission européenne.
En réponse à une demande des autorités françaises, l'Allemagne, l'Italie, la Suède et la Belgique ont mis à disposition cette première aide d'humanitaire, précise Eva Hrncirova.
La demande des autorités françaises porte sur 10.000 tentes et hébergements d'urgence afin d'accueillir les familles sinistrées. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir Mayotte", a déclaré Hadja Lahbib, commissaire européenne chargée de la gestion des crises, citée dans un communiqué.
Bruno Retailleau annonce que 80 tonnes d'alimentation et 50 tonnes d'eau ont été distribuées hier
Après la réunion de crise qui s'est tenue ce matin, Bruno Retailleau annonce sur X que "80 tonnes d'alimentation et 50 tonnes d'eau ont été distribuées dans neuf communes" mahoraises hier.
"Les huit autres communes de Mayotte seront quant à elles livrées aujourd'hui", précise le ministre de l'Intérieur démissionnaire.
"Voie aérienne, voie maritime, dispositif de production d'eau de la sécurité civile, tout est mis en place pour permettre de distribuer 600 000 litres d'eau par jour, soit 2 litres par Mahorais", explique-t-il, précisant que "l’eau sera raccordée ce soir sur la quasi-totalité du territoire avec un réseau alimenté 2 jours sur 3 sur tous les secteurs pendant 8 heures".
Les Comores vont acheminer 250 tonnes d'eau en bouteille à Mayotte
Les Comores vont envoyer aujourd'hui à Mayotte des milliers de bouteilles d'eau par bateau, multipliant les initiatives d'aide six jours après le passage du cyclone ayant ravagé le petit archipel français voisin où vivent de nombreux Comoriens.
"Environ 250 tonnes de packs d'eau vont être acheminés via un ferry à Mayotte ce jour", indique à l'AFP Houmed Msaidie, conseiller du chef de l'État comorien, en charge des Affaires politiques.
L'Urssaf suspend "la collecte" des cotisations et contributions sociales à Mayotte
"La collecte et le recouvrement des cotisations et contributions sociales" seront suspendus "jusqu'à nouvel ordre" à Mayotte, dévasté après le passage du cyclone Chido, annonce l'Urssaf, organisme chargé de collecter les cotisations des salariés comme celles des professions libérales.
Afin de soutenir les employeurs, auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants mahorais affectés", la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) et l'Urssaf ont pris cette décision, "et cela même si des échéanciers et des demandes de paiement ont été reçus", indique l'Urssaf dans un communiqué.
Emmanuel Macron quitte l'archipel de Mayotte
Arrivé hier à Mayotte, le président Emmanuel Macron s'apprête à quitter l'archipel.
Le chef de l'État, qui a présidé juste avant son départ une cellule de crise par visio-conférence avec ses ministres à Paris, dont le Premier ministre François Bayrou, s'est envolé en direction de Djibouti où il doit notamment partager le repas de Noël avec les troupes françaises qui y sont stationnées.
La Fondation de France collecte 15 millions d’euros pour Mayotte
Face à la catastrophe naturelle qui touche actuellement Mayotte, la Fondation de France annonce avoir déjà récolté 15 millions d’euros pour venir en aide aux sinistrés.
"C’est notre plus gros démarrage de collecte d’urgence en si peu de temps", déclare Alexandre Giraud, directeur de la Fondation de France à 20 minutes.
"Des gens dorment dans la rue": Miss Mayotte alerte sur la situation de l'archipel
Dans les colonnes du journal Le Parisien, Zaya Toumbou, Miss Mayotte 2024 s'est exprimée sur la situation catastrophique des Mahorais et leur besoin d'aide humanitaire.
"Des gens me demandent où est l’aide, et disent qu’ils ont peur de mourir de faim. Ils ont besoin de nourriture", alerte la jeune femme de 20 ans.
"J’ai passé l’élection entre deux états", raconte Zaya Toumbou au Parisien. "Je savais ce qui était en train d’arriver, je n'avais pas de nouvelles de mon papa, c’était difficile, mais on est un peu dans un cocon. Je n'avais pas une entière conscience de ce qui se passait."
Sébastien Lecornu annonce renforcer le dispositif d'aide militaire à Mayotte
Sur X, le ministre démissionnaire des Armées Sébastien Lecornu annonce renforcer le dispositif d'aide militaire à Mayotte. Près de 800 militaires sont actuellement déployés dans l'archipel, "davantage arriveront dans les jours à venir", indique Sébastien Lecornu.
"Le pont aérien et maritime se densifie encore, avec jusque 4 rotations quotidiennes d’A400M et 2 de Casa permettant l’acheminement de 50 à 60 tonnes de fret", écrit-il.
Un second avion A400M rejoindra prochainement le dispositif.
"Je suis là pour écouter", assure Emmanuel Macron
Pour sa dernière journée dans l'archipel de Mayotte, le président Emmanuel Macron assure qu'il est "là pour écouter" et pour "expliquer".
"Il y a de la impatience, c'est normal et je suis là aussi pour ça. Pour écouter, pour qu'on aille plus vite et fort", déclare Emmanuel Macron.
"Aussi pour expliquer, car l'angoisse est nourrie par le manque dé communication", a-t-il ajouté.
"Le basculement n'est pas loin": sénateur RDPI de Mayotte s'exprime sur la distribution de l'eau
Saïd Omar Oili, sénateur RDPI de Mayotte, s'interroge sur le manque de réactivité des secours pour distribuer de l'eau à la population.
"Il leurs (les militaires) suffit de mettre les denrées alimentaires et de l'eau dans le camion et de s'arrêter dans les quartiers pour les distribuer" , "comme on avait fait pour le Covid", explique-t-il.
"Ca fait une semaine que les gens n'ont pas à manger, n'ont pas à boire. Donc on risque le basculement. Le basculement n'est pas loin", s'inquiète le sénateur.
Emmanuel Macron va présider ce matin une réunion de crise
L'Élysée annonce qu'Emmanuel Macron va présider ce matin à 10h30 (heure de Paris) une réunion de la cellule interministérielle de crise sur Mayotte, où il conclut son déplacement, six jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido.
Le chef de l'État va se réunir en visioconférence depuis l'archipel français de l'océan Indien avec les ministres et services concernés pour "conclure son déplacement et transmettre au gouvernement aux administrations les actions utiles à prendre".
"On va être dans la maladie et dans la faim", s'inquiète un Mahorais
Dans les rues de Tsingoni, un Mahorais interpelle Emmanuel Macron sur le risque de maladie.
"Tout ce qui est pourri traîne sur les routes, ca veut dire qu'on va être dans la maladie et dans la faim", s'indigne le Mahorais.
"Et même sept jours après on n'est pas capable de donner de l'eau à la population", ajoute-t-il. Le président Emmanuel Macron assure que des médicaments et des packs de bouteilles d'eau seront désormais distribués "tous les jours", la priorité ayant été au départ de "concentrer les forces pour déblayer les axes" de l'archipel.
Un Mahorais demande à Emmanuel Macron de revoir la façon dont les secours distribuent l'eau
À Tsingoni, commune de Grande-Terre, un Mahorais demande au président Emmanuel Macron que la distribution d'eau dans l'archipel soit "faite autrement", estimant ne pas être "informé".
"Ca fait six jours qu'on est touché et on ne voit pas venir les packs d'eau", déplore le Mahorais.
"On estime que ce n'est pas la meilleure formule", ajoute-t-il. Hier, les habitants de la commune n'ont pas été prévenus qu'une cargaison de bouteilles d'eau avait été livrée sur le terrain de foot - privant inutilement les Mahorais d'eau.
1.200 "forces de sécurité" déployées d'ici dimanche pour "sécuriser les quartiers" face aux pillages
D'ici dimanche, 1.200 forces de sécurité intérieure seront déployées à Mayotte afin de "sécuriser les quartiers qui font parfois aujourd'hui l'objet de pillage et la tension", annonçait hier Emmanuel Macron.
Le chef de l'État dit vouloir "mettre fin" aux bidonvilles et "supprimer les habitats qui sont à la fois indignes, dangereux". On vous en dit plus dans notre article.
"Nous, on a enterré ma grand-mère": à Mamoudzou, les Mahorais tentent de se reconstruire
Au milieu des tôles et des débris de bois, les habitants du bidonville de Kaweni à Mamoudzou réparent leur habitation. "On fait avec ce qu'on a. On n'a pas les moyens d'acheter quoi que ce soit", explique Youssouf.
"Nous, on a enterré ma grand-mère", confie à son tour Tamuda, une autre habitante.
La Mahoraise l'a retrouvée sous les décombres. Elle repose à présent à côté de la maison familiale entre les pneus et la boue.
Et pourtant, juste à côté, s'écoule une rivière que Tamuda et ses 7 enfants consomment tous les jours. "On n'a pas de choix. On a peur des maladies, on a peur des diarrhées, on a peur de tout", poursuit-elle.
Le dernier bilan toujours à 31 morts et 2.500 blessés
Le dernier bilan, toujours très provisoire, fait état de 31 morts et 2.500 blessés, selon des chiffres des autorités.
Les secours n'ont pas encore déblayé toutes les zones de l'archipel. Les bidonvilles, où vivent environ 100.000 personnes, ont été presque qu'entièrement détruits par les vents violents du cyclone Chido.
"Vous êtes contents d'être en France!": à Mayotte, Macron "s'énerve" face aux sinistrés du cyclone
Une vidéo d'Emmanuel Macron à Mayotte diffusée par Brut est devenue virale hier soir. "Tout le monde se bat, vous avez vécu quelque chose de terrible. N'opposez pas les gens! Si vous opposez les gens, on est foutus! Parce que vous êtes content d'être en France!", affirme-t-il à une Mahoraise après avoir été interpellé par la population en colère.
"Si ce n'était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!", lance-t-il aux sinistrés.
"On ne peut pas vouloir être un département français et dire que ça ne marche pas quand la France est en solidarité", poursuit-il. Retrouvez la suite de cet échange tendu dans notre article.
L'exécutif vise une rentrée scolaire le 13 janvier, au moins partiellement
L'exécutif vise une rentrée scolaire, au moins partielle, le 13 janvier à Mayotte, dans les écoles encore en mesure d'accueillir des élèves après le cyclone Chido. La ministre démissionnaire Anne Genetet écrit hier sur le réseau social X que "tous les moyens sont mobilisés pour préparer la rentrée scolaire à partir du 13 janvier", date de rentrée après les vacances de Noël à Mayotte.
"Démission, démission, démission": Emmanuel Macron encore chahuté par des Mahorais
Emmanuel Macron a été pris à partie et hué à Pamandzi, sur l'île de Petite-Terre ce soir. Plusieurs Mahorais ont appelé à sa démission et ont hué le président de la République.
Plusieurs personnes ont reproché le manque d'action de l'État pour leur venir en aide. Cela a amené Emmanuel Macron à s'expliquer sur le soutien notamment en vivres alimentaires.
Macron prolonge sa visite à Mayotte, en proie à la colère après le passage du cyclone
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil! Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité à Mayotte, six jours après le passage du cyclone Chido.
Emmanuel Macron prolonge ce vendredi sa visite à Mayotte, auprès d'habitants partagés entre exaspération et accablement face à l'énorme travail de reconstruction qui se profile, en se rendant dans un des nombreux bidonvilles de l'archipel.
Hier, lors d'une première journée dans le département le plus pauvre de France qui a été ravagé le 14 décembre par le cyclone le plus violent depuis 90 ans, le chef de l'État a pu constater l'étendue des dégâts et l'ampleur de la détresse.