BFMTV
Mayotte

Mayotte: 1.200 "forces de sécurité" déployées d'ici dimanche pour "sécuriser les quartiers" face aux pillages

Le président de la République Emmanuel Macron le 19 décembre 2024 à Mayotte.

Le président de la République Emmanuel Macron le 19 décembre 2024 à Mayotte. - BFMTV

Emmanuel Macron, en déplacement sur l'archipel cinq jours après le passage du cyclone Chido, a expliqué que des quartiers de Mayotte "font parfois l'objet de pillage et de tension".

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que 1.200 forces de sécurité intérieure seront déployées à Mayotte, ravagé par le cyclone Chido, d'ici dimanche.

"Depuis le début de manière constante on a des escadrons de gendarmerie mobile qui viennent compléter les forces en présence, des militaires aussi et vous aurez à dimanche 1.200 forces de sécurité intérieure déployées ici et qui permettront de sécuriser les quartiers qui font parfois aujourd'hui l'objet de pillage et la tension décrite par nos compatriotes", a détaillé le chef de l'État lors d'un point presse.

Mayotte : l'aide arrive, la vie reprend – 18/12
Mayotte : l'aide arrive, la vie reprend – 18/12
23:08

"Mettre fin" aux bidonvilles

Emmanuel Macron a également déclaré vouloir "mettre fin" aux bidonvilles et "supprimer les habitats qui sont à la fois indignes, dangereux" dans lesquels vivent souvent les étrangers en situation irrégulière.

Le cyclone Chido a pulvérisé samedi de nombreux logements précaires, dans lesquels vivent un tiers des habitants de l'archipel français de l'océan Indien. "On veut dans la durée qu'il n'y ait plus ces bidonvilles", a déclaré à la presse le chef de l'État, estimant que la "loi spéciale" qu'il a promis pour faciliter la reconstruction devrait favoriser leur suppression.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV