BFMTV
Mayotte
en direct

Cyclone Chido: face à la détresse, Macron promet de "rebâtir" Mayotte avec une "loi spéciale"

placeholder video
Les secours et l'aide alimentaire continuent d'affluer à Mayotte, dévasté le 14 décembre par le cyclone Chido. Sur place, Emmanuel Macron craint qu'"il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes" que le bilan provisoire qui fait état de 31 morts et près de 1.400 blessés.

L'ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi à Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone Chido qui a tué au moins 31 personnes. Il a été interpellé par plusieurs habitants sur la lenteur de l'acheminement de l'aide. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a annoncé un "deuil national" pour la journée du lundi 23 décembre, invitant les Français à "se recueillir à 11 heures". Lire l'article
  • Le chef de l'État a déclaré "qu'il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes" que le bilan provisoire. Lire la brève
  • Lors de sa visite sur l'archipel, Emmanuel Macron a promis "une loi spéciale" pour faciliter la reconstruction. Lire la brève

Emmanuel Macron chahuté à Mayotte, 31 morts sur l'archipel selon le dernier bilan provisoire

Le président de la République a passé la journée à Mayotte où il a promis "une loi spéciale" pour faiciliter la reconstruction de l'archipel. Emmanuel Macron a annoncé un "deuil national" pour la journée du lundi 23 décembre et a invité les Français à "se recueillir à 11 heures".

Le chef de l'État a aussi été chahuté par de nombreux Mahorais dans le besoin qui alertent sur la lenteur de l'aide de l'État, six jours après le passage du cyclone Chido. Le dernier bilan provisoire fait état de 31 morts mais Emmanuel Macron a dit craindre "qu'il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes."

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée du vendredi 20 décembre, il suffit de cliquer ici

Les États-Unis débloquent une aide de 100.000 dollars pour les victimes à Mayotte et au Mozambique

Les États-Unis ont annoncé débloquer une aide de 100.00 dollars à destination des victimes du cyclone Chido, à Mayotte et au Mozambique afin de "répondre aux besoins urgents."

Les États-Unis "continuent de travailler avec ses partenaires sur le terrain pour soutenir les personnes touchées", a écrit Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, sur X.

Jean-Luc Mélenchon estime que c'est "le dénuement, le sous-développement, le mépris de classe qui a tué"

Lors d'une conférence, le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a jugé que c'est "le dénuement, le sous-développement, le mépris de classe qui a tué" à Mayotte.

Le triple candidat à l'élection présidentielle a accusé l'État d'avoir "laissé des milliers et des milliers de gens dans des baraquements et des bidonvilles."

"Démission, démission, démission": Emmanuel Macron encore chahuté par des Mahorais

Emmanuel Macron a été pris à partie et hué à Pamandzi, sur l'île de Petite-Terre ce soir. Plusieurs Mahorais ont appelé à sa démission et ont hué le chef de l'État.

Plusieurs personnes ont reproché le manque d'action de l'État pour leur venir en aide. Cela a amené Emmanuel Macron à s'expliquer sur le soutien notamment en vivres alimentaires.

"Là vous avez eu les premières distributions, je sais que c'était insuffisant. Le fret ne peut pas être organisé avant, c'était impossible. Ils ont fait avec ce qu'ils avaient en stock ici. Là, il y a les premières arrivées", a déclaré Emmanuel Macron devant une foule véhémente.

François Bayrou espère se fixer un délai de "deux ans" pour reconstruire Mayotte

Invité de France 2, François Bayrou espère se fixer un délai de "deux ans" pour reconstruire Mayotte. "C'est une tâche surhumaine, immense", affirme le Premier ministre.

La ministre démissionnaire de l'Éducation indique que "tous les moyens sont mobilisés" pour maintenir la rentrée scolaire

"Tous les moyens sont mobilisés pour préparer la rentrée scolaire à partir du 13 janvier prochain", a indiqué la ministre démissionnaire de l'Éducation Anne Genetet.

"À Mayotte, la communauté éducative fait preuve d’un immense courage. (...)La Nation tout entière se tient aux côtés de Mayotte", a-t-elle poursuivi.

Michel-Édouard Leclerc déplore "des problèmes logistiques" pour envoyer des produits à Mayotte

"On se heurte (...) devant des problèmes logistiques", déplore Michel-Édouard Leclerc, alors que Mayotte manque cruellement d'eau et de vivres alimentaires.

"Au-delà de toute volonté d'envoyer des produits, le préfet de la Réunion a réquisitionné des stocks 'anticycloniques'. C'est trop long le bateau pour envoyer des denrées de France (métropolitaine). On est en train de batir un plan avec les pouvoir publics et la Croix-Rouge", a précisé le président d’E.Leclerc.

14 millions d'euros déjà récoltés par la Fondation de France, un "élan de générosité exceptionnel"

La Fondation de France a déjà récolté 14 millions d'euros depuis le lancement de son appel aux dons pour Mayotte il y a quatre jours, un "élan de générosité exceptionnel", selon Alexandre Giraud, son directeur de l'action philanthropique.

"C'est le plus gros démarrage de collecte d'urgence en si peu de temps à la Fondation de France", a-t-il affirmé.

Macron ne veut "pas de distinction" entre les personnes secourues

"Il faut pas qu'il y ait de distinction quand il s'agit de sauver, d'alimenter et de faire boire", affirme Emmanuel Macron.

Macron déclare qu'"il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes" que le bilan provisoire

"Il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes" que le bilan provisoire qui s'élève actuellement à 31 morts, affirme Emmanuel Macron.

Il est "vraisemblable qu'il y ait des situations dramatiques qui ne se soient pas manifestées", a-t-il ajouté.

Macron veut "mettre fin" aux bidonvilles et "supprimer" les habitats "indignes"

Emmanuel Macron a dit jeudi à Mayotte vouloir "mettre fin" aux bidonvilles et "supprimer les habitats qui sont à la fois indignes, dangereux" dans lesquels vivent souvent les étrangers en situation irrégulière.

Le cyclone Chido a pulvérisé samedi de nombreux logements précaires, dans lesquels vivent un tiers des habitants de l'archipel français de l'océan Indien. "On veut dans la durée qu'il n'y ait plus ces bidonvilles", a déclaré à la presse le chef de l'État, estimant que la "loi spéciale" qu'il a promis pour faciliter la reconstruction devrait favoriser leur suppression.

Emmanuel Macron revient sur la "loi spéciale" pour faciliter la reconstruction

Emmanuel Macron revient sur la "loi spéciale", annoncée dans l'après-midi pour faciliter la reconstruction.

"On va simplifier les procédures", promet le président.

Macron annonce que 1.200 membres des "forces de sécurité" seront déployés d'ici dimanche

Emmanuel Macron annonce la présence à Mayotte de 1.200 "forces de sécurité intérieure" d'ici dimanche "pour sécuriser les quartiers qui font parfois l'objet de pillage".

Macron exprime "la plus grande solidarité de toute la nation" avec Mayotte

Emmanuel Macron exprime face à la presse "la plus grande solidarité de toute la nation" avec Mayotte.

"L'urgence est de faire arriver l'eau potable et l'alimentation", indique-t-il, évoquant aussi le retour progressif de l'électricité et des télécommunications.

Le président de la République dit aussi prendre "l'engagement de rebâtir Mayotte".

Emmanuel Macron s'engage à "revenir" à Mayotte

Emmanuel Macron "s'engage" à revenir à Mayotte, lourdement sinistrée après le passage du cyclone Chido, lors d'échanges avec des élus mahorais.

"On n'est pas en Palestine!": échange houleux entre Macron et des élus de Mayotte

"J'ai pas envie de vous dire merci d'être là", a lancé une conseillère municipale à Emmanuel Macron lors d'un échange houleux avec des élus mahorais au conseil départemental

Comme le rapporte l'AFP, Houdjati Hairati s'est levée pour dire au président que c'est son "devoir" d'être venu dans l'archipel français de l'océan Indien.

"On ne fait pas de l'humanitaire, on n'est pas en Palestine", a-t-elle dit, chaudement applaudie.

Les Mahorais ne sont "pas des mendiants", ont ajouté d'autres élus.

Le coût des dégâts pris en charge par les assurances estimés entre 650 et 800 millions d'euros

Les coûts des dégâts causés par le passage du cyclone Chido à Mayotte pris en charge par les assurances ont été estimés jeudi entre 650 et 800 millions d'euros par le réassureur public français, la Caisse centrale de réassurance (CCR).

Seuls 6% du bâti à Mayotte - qu'il concerne les particuliers ou les professionnels - est assuré par une assurance habitation, a précisé la CCR dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait d'une première estimation qui pourrait "être réévalué(e)".

Macron estime que "l'état d'urgence" n'a pas besoin d'être déclaré

"L'état d'urgence au sens juridique du terme n'a à ce stade pas d'utilité" à Mayotte, estime Emmanuel Macron.

"L'état d'urgence cela permet d'aller par exemple dans les habitations des gens sans autorisation du juge. C'est très utile quand on a des phénomènes terroristes. Compte tenu de la réalité, on n'a pas besoin d'état d'urgence", a-t-il expliqué.

Macron veut augmenter les reconduites de personnes en situation irrégulière pour atteindre 35.000 à 40.000 par an

Emmanuel Macron veut augmenter les reconduites de personnes en situation irrégulière pour atteindre 35.000 à 40.000 par an.

"Si on veut être efficace il faut y mettre les moyens", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un échange avec les élus de l'archipel français de l'océan Indien, soumis à une importante immigration depuis les Comores voisines.

Le gouvernement avait fixé l'objectif de 25.000 interceptions en mer d'ici fin 2019. Sans y parvenir: en 2018, 2.619 interpellations ont eu lieu en mer et 2.816 ont eu lieu en 2019, d'après un rapport parlementaire.

Emmanuel Macron promet "une loi spéciale" pour faciliter la reconstruction à Mayotte

Emmanuel Macron a promis à Mayotte une "loi spéciale" pour faciliter la reconstruction de l'archipel, dévasté par le cyclone Chido.

On va "bâtir avec le ministre (des Outre-mers) une loi spéciale parce qu'on ne peut pas le faire avec les instruments" actuels, a-t-il dit lors d'une rencontre avec des élus à Mamoudzou. "On a su le faire pour organiser des Jeux olympiques (...) pour rebâtir Notre-Dame de Paris et donc on le fera pour rebâtir Mayotte", a-t-il ajouté, évoquant notamment la nécessité de pouvoir "déroger aux règles".

"On a été capable de rebâtir notre cathédrale": Macron veut "rebâtir Mayotte avec les Mahorais"

"On a été capable de rebâtir notre cathédrale en cinq ans, ce serait quand même un drame qu'on n'arrive pas à rebâtir Mayotte avec les Mahorais", a déclaré Emmanuel Macron à une Mahoraise.

"Je n'ai jamais lâché Mayotte", lui a-t-il assuré, avant d'étreindre cette femme.

Le cyclone Chido fait 73 morts au Mozambique

Le cyclone Chido qui a frappé Mayotte a aussi provoqué la mort d'au moins 73 personnes au Mozambique, selon un bilan actualisé diffusé jeudi par l'Institut national de gestion des risques et désastres de ce pays d'Afrique australe.

Macron va décréter un "deuil national pour ce lundi 23 décembre"

Emmanuel Macron annonce qu'il va décréter un "deuil national pour ce lundi 23 décembre". "Nos drapeaux seront en berne. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11h", indique-t-il sur X.

Macron affirme que la France mobilise "tous les moyens nécessaires"

"Face à l’urgence, nous mobilisons tous les moyens nécessaires", assure Emmanuel Macron sur X, ajoutant que la France reconnaît "l'état de catastrophe naturelle" à Mayotte.

"Ce que traversent les Mahorais est dramatique. À la douleur du deuil, aux traumatismes, s’ajoutent d’immenses défis", déclare le président.

Retailleau prévoit un retour des vols commerciaux "demain ou samedi"

"L’objectif est aujourd’hui d’assurer une réouverture de l’aéroport (de Mayotte) aux vols commerciaux demain ou samedi", annonce sur X le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Pendant ce temps, "le pont aérien entre La Réunion et Mayotte est pleinement opérationnel, avec 9 vols effectués chaque jour depuis hier".

La France a activé le mécanisme de protection civile de l'Union européenne

La France a activé le mécanisme de protection civile de l'Union européenne, indique le porte-parole Affaires étrangères.

Lorsqu'un État mobilise le mécanisme de protection civile, la Commission européenne envoie une note aux pays participants afin de savoir s'il leur est possible de venir en aide à l'État en difficulté.

Les États participants annoncent ensuite les moyens qu’ils sont en mesure d’apporter à l'État demandeur en utilisant le Système de communication et d’information d'urgence (CECIS). Le Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC), qui constitue le cœur du mécanisme de protection civile, se charge ensuite d'inventorier les moyens disponibles et de coordonner l’acheminement de l’aide mise à disposition.

Emmanuel Macron veut "rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères"

Emmanuel Macron veut "rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères", dit-il. Le chef de l'État annonce un "fonds d'indemnisation" pour les non-assurés.

"Je ne peux pas laisser dire" que "l'État aurait ici démissionné", martèle-t-il.

Emmanuel Macron affirme également vouloir "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine" sur l'archipel.

Dans les bidonvilles, les habitants reconstruisent comme ils le peuvent leur logement

À Kawéni, sur la commune de Mamoudzou, décrit comme le plus gros bidonville de France, les habitations en tôle sont quasiment entièrement détruites. Nos reporters rapportent que les habitants reconstruisent déjà comme ils peuvent leur logement.

Les habitants manquent de tout et sont obligés de descendre dans la ville la plus proche pour se ravitailler en eau, car l'aide ne parvient pas jusqu'à eux.

"23 tonnes d’eau envoyés chaque jour à Mayotte" depuis La Réunion

La Réunion puise dans son "stock stratégique" pour envoyer "23 tonnes d’eau chaque jour à Mayotte", indique le préfet de La Réunion sur X.

Emmanuel Macron reste à Mayotte jusqu'à vendredi

Emmanuel Macron annonce qu'il passera la nuit dans l'archipel français de l'océan Indien dévasté par le cyclone Chido, afin de se rendre vendredi dans des zones plus éloignées du chef-lieu, Mamoudzou.

"J'irai dans les bangas demain matin", dit le président au sujet de ces habitats précaires qui ont été largement détruits.

Il doit aussi atteindre des zones plus loin dans les terres, précise l'Élysée. Dès son arrivée ce matin, le chef de l'État a été interpellé par des Mahorais lui demandant de rester plus longtemps qu'une seule journée.

Retrouvez notre article ici.

Des habitants s'activent dans les décombres du bidonville de Kaweni

Des personnes cherchent des affaires et tentent de reconstruire au milieu des dégâts de l'habitat précaire du bidonville de l'agglomération Kaweni à Mamoudzou, la capitale de Mayotte.

Des personnes cherchent des affaires et tentent de reconstruire au milieu des dégâts de l'habitat précaire du bidonville de l'agglomération kaweni de Mamoudzou, le 19 décembre 2024
Des personnes cherchent des affaires et tentent de reconstruire au milieu des dégâts de l'habitat précaire du bidonville de l'agglomération kaweni de Mamoudzou, le 19 décembre 2024 © Ludovic MARIN
Des personnes cherchent des affaires et tentent de reconstruire au milieu des dégâts de l'habitat précaire du bidonville de l'agglomération kaweni de Mamoudzou.
Des personnes cherchent des affaires et tentent de reconstruire au milieu des dégâts de l'habitat précaire du bidonville de l'agglomération kaweni de Mamoudzou. © Ludovic MARIN

Des entreprises "ont tout perdu", indique le vice-président du Medef

Aucune entreprise n'a été épargnée par le passage du cyclone Chido à Mayotte. Certaines "ont eu la chance d'avoir des constructions qui ont résisté", analyse Bruno Arcadipane, vice-président du Medef, auprès de BFM Business.

"D'autres ont tout perdu et, là, c'est extrêmement difficile", parce qu'ils "se retrouvent dans la rue", ajoute-t-il.

Plus de détails dans notre article.

Emmanuel Macron annonce se rendre "dès cet après-midi" dans les quartiers précaires de Mayotte

Interpellé sur les conditions castratrophiqes des bidonvilles, complètement détruits après le passage du cyclone Chido, Emmanuel Macron annonce se rendre "dès cet après-midi" dans les quartiers pauvres de l'archipel.

"Les gens sont en train de mourir de soif. Ils sont en train de boire l'eau des flaques", déplore une sinistrée.

Parmi les zones particulièrement touchées, on retrouve La Vigie, Kawéni et Bonovo.

"Les corps étaient en putréfaction, on sentait les odeurs monter", interpelle la député Estelle Youssouffa

Emmanuel Macron est à Mamoudzou pour rencontrer la population locale et constater les dégâts. Les Mahorais souhaitent alerter le chef de l'État sur le manque d'eau et le risque sanitaire.

"Les corps étaient en putréfaction, on sentait les odeurs monter", témoigne Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte.

Il y a "en grande partie une population clandestine qui est ensevelie sous les décombres", explique-t-elle, exhortant le chef de l'État d'agir rapidement.

Le chef de l'État s'entretient avec les élus locaux

Après un vol de reconnaissance en hélicoptère du territoire sinistré, le président Emmanuel Macron s'entretient avec des élus locaux au centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou. Il est accompagné du préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville.

Le président français Emmanuel Macron, entouré du préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, s'entretient avec des élus locaux au centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou, le 19 décembre 2024
Le président français Emmanuel Macron, entouré du préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, s'entretient avec des élus locaux au centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou, le 19 décembre 2024 © Ludovic MARIN

"Mahorais, on va se relever ensemble", promet Emmanuel Macron

"Mahorais, on va se relever ensemble", promet Emmanuel Macron à son arrivée dans l'archipel de Mayotte, cinq jours après le passage dévastateur du cyclone Chido.

"Pandza ata pandza urehema" ("Petit à petit on y arrivera"), a-t-il ajouté sur le réseau X en mahorais.

Emmanuel Macron vient de décoller de l'aéroport de Mayotte à bord d'un hélicoptère

Emmanuel Macron vient de décoller de l'aéroport de Mayotte à bord d'un hélicoptère. Le chef de l'État s'apprête à effectuer une reconnaissance aérienne du territoire sinistré.

Le président français Emmanuel Macron décolle en hélicoptère de l'aéroport de Dzaoudzi vers le centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou, le 19 décembre 2024
Le président français Emmanuel Macron décolle en hélicoptère de l'aéroport de Dzaoudzi vers le centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou, le 19 décembre 2024 © Ludovic MARIN
Le président Emmanuel Macron décolle en hélicoptère de l'aéroport de Dzaoudzi vers le centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou, le 19 décembre 202
Le président Emmanuel Macron décolle en hélicoptère de l'aéroport de Dzaoudzi vers le centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou, le 19 décembre 202 © Ludovic MARIN

"Mayotte est démoli, on a besoin de vous", déclare une agente au sol à Emmanuel Macron

À son arrivée à l'aéroport de Mayotte, Emmanuel Macron est interpellé par une agente au sol qui l'exhorte de "rester" plus longtemps dans l'archipel, en plus "d'aides en urgence" pour venir en aide à la population.

"Monsieur le Président, ne partez pas trop vite. Mayotte est démoli, on a besoin de vous", affirme la Mahoraise.

"On a des enfants en bas âge, on est sans eau, on est sans électricité. Il n'y a pas un endroit où aller parce que tout est démoli. Je ne sais pas où vous allez dormir ce soir", ajoute-t-elle.

Emmanuel Macron remercie les responsables de l'aéroport pour leurs "efforts"

Le chef de l'État remercie les responsables de l'aéroport pour les "efforts" qu'ils ont fourni "pour assurer les liaisons et les rotations" sur Mayotte.

Depuis le 15 décembre, un pont aérien assure chaque jour l'envoi de ressources et de matériels à Mayotte depuis La Réunion.

10.000 doses de vaccin contre le choléra bientôt mis à disposition à Mayotte

La ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq annonce le prépositionnement de 10.000 doses de vaccin contre le choléra.

"Il n'y a pas de cas de choléra aujourd'hui, mais je veux être dans l'anticipation", déclare Geneviève Darrieussecq sur RTL.

Ce dispositif préventif, permettra de vacciner la population, "s'il y a le moindre démarrage" d'épidémie, indique la ministre démissionnaire de la Santé qui se dit "très vigilante à l'état sanitaire de la population".

Images de l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'aéroport Marcel Henry de Mayotte

Emmanuel Macron rencontre les autorités sur le tarmac de l'aéroport Marcel Henry de Mayotte. Suivez en direct l'arrivée du chef de l'État sur BFM2.

Le président Emmanuel Macron serre la main d'un collaborateur à son arrivée à Mayotte, le 19 décembre 2024.
Le président Emmanuel Macron serre la main d'un collaborateur à son arrivée à Mayotte, le 19 décembre 2024. © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le président Emmanuel Macron serre la main du préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, à son arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Mayotte, le 19 décembre 2024
Le président Emmanuel Macron serre la main du préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, à son arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Mayotte, le 19 décembre 2024 © Ludovic MARIN / POOL / AFP
Le président Emmanuel Macron effectue une inspection des troupes sur le tarmac à son arrivée à l'aéroport de  Mayotte, le 19 décembre 2024
Le président Emmanuel Macron effectue une inspection des troupes sur le tarmac à son arrivée à l'aéroport de Mayotte, le 19 décembre 2024 © Ludovic MARIN

Emmanuel Macron vient d'arriver à Mayotte

Le président Emmanuel Macron vient d'atterrir à Mayotte. Avec lui, le chef de l'État apporte dans son avion quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres de forces de secours.

Le gouvernement décrète le blocage des prix des produits de grande consommation

Le gouvernement vient de publier, au Journal officiel, un décret pour bloquer les prix des produits de grande consommation à Mayotte.

Sont concernés les produits comme l'eau minérale, les produits alimentaires et boissons, les piles, mais aussi les produits d'hygiène de base, du quotidien et dédiés à la construction ainsi que les aliments pour les animaux.

À Petite-Terre, les premières distributions d'urgence commencent

Boîtes de sardines, raviolis, bouteilles d'eau... Une première distribution alimentaire a eu lieu hier pour les habitants du quartier de l'Abattoir, où la peur de manquer se fait sentir.

"On va manger ça aujourd'hui et ça demain, mais on ne va pas tout manger. Il faut y aller doucement", explique Adia, une sinistrée.

Certains de ces Mahorais n'ont pas mangé depuis plusieurs jours. "Ce qui me préoccupe le plus, c'est la situation de mes enfants en bas-âge", confie une habitante.

L'avion transportant Macron va acheminer "quatre tonnes" d'aide et des secouristes

Alors qu'Emmanuel Macron devrait arriver à Mayotte dans quelques heures, "quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres de forces de secours" atterriront également avec lui.

"À son arrivée, le président de la République effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l'ensemble des acteurs engagés", indiquait hier l'Élysée.

Qu'est-ce que l'état de "calamité naturelle exceptionnelle" activé dans l'archipel?

Le gouvernement démissionnaire a activé hier à Mayotte "l'état de calamité naturelle exceptionnelle", quatre jours après le passage meurtrier du cyclone Chido.

Ce dispositif doit permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence. Il pourra être renouvelé par périodes de deux mois, selon l'évolution de la situation sur place. Voici ce que le dispositif prévoit.

Y aura-t-il une rentrée scolaire en janvier?

Cinq jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'inquiétude monte quant à la poursuite de la scolarité de milliers d'écoliers mahorais.

Selon une information de France Bleu, confirmée par BFMTV, plus de 500 enseignants demandent à quitter Mayotte pour se rendre à La Réunion ou en Hexagone.

La préfecture dit redouter un "départ massif de personnels", qui "pénaliserait la reprise scolaire". Sur plus de 250 établissements scolaires, 40% seraient gravement endommagé ou détruit.

De son côté, le ministère de l'Éducation affirme ne pas avoir connaissance de ces demandes. Retrouvez tous les détails dans notre article.

À quoi va ressembler l'hôpital de campagne déployé aujourd'hui?

Un hôpital de campagne, pouvant accueillir jusqu'à 100 patients par jour, doit ouvrir aujourd'hui à Mayotte.

Il se compose d'une trentaine de tentes et regroupe différents services : les urgences, la chirurgie, le service de soins intensifs... Mais également une pharmacie avec un laboratoire. On vous en dit plus dans notre article.

Le bilan humain provisoire monte à 31 morts

Le dernier bilan humain fait état de 31 morts, selon des chiffres provisoires des autorités donnés hier dans l'après-midi.

22 sont décédés à l'hôpital et 9 ont été recensés par les communes, détaillent les autorités. 45 blessés ont été pris en charge en urgence absolue et 1.373 en urgence relative.

"L'état de calamité naturelle exceptionnelle" décrété par le ministre démissionnaire des Outre-mer

"L'état de calamité naturelle exceptionnelle" est décrété à Mayotte, a annoncé hier le ministre démissionnaire des Outre-mer François-Noël Buffet.

"Conçu pour répondre aux besoins particuliers des territoires d'Outre-mer, ce dispositif encore jamais utilisé permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives pour permettre une action plus rapide et efficace pour les Mahoraises et les Mahorais", explique le ministre démissionnaire.

Un retour de l'eau dans le centre de Mamoudzou "espéré" aujourd'hui

"Une canalisation est en travaux pour un retour espéré (ce jeudi) de l'eau au centre de Mamoudzou", annonçait les autorités locales hier. 8.816 personnes sont hébergées dans les hébergements d'urgence.

"Une première réunion est organisée demain avec les associations pour organiser les maraudes", précisent les autorités locales.

Emmanuel Macron attendu à Mayotte pour constater les dégâts et esquisser la reconstruction

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité à Mayotte ce jeudi 19 décembre.

Emmanuel Macron doit arriver dans la matinée sur l'archipel, cinq jours après le passage meurtrier et dévastateur du cyclone Chido, pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux Mahorais, qui tentent malgré tout de reprendre leur vie.

Le président de la République est attendu vers 10h30 locales (8h30 à Paris), après une deuxième nuit sous couvre-feu pour assurer la sécurité et éviter les pillages. Il doit passer une partie de la journée dans l'archipel français de l'océan Indien.

BFMTV