Cyclone Chido à Mayotte: Emmanuel Macron décrète un deuil national pour ce lundi 23 décembre

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi décréter "le deuil national" pour ce lundi 23 décembre afin de rendre hommage à la population de Mayotte, touchée par le passage meurtrier du cyclone Chido samedi dernier.
"Nos drapeaux seront en berne. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11h", a détaillé le chef de l'État sur X, ajoutant:
"Nous sommes une Nation. Nous partageons tous la peine des Mahorais".
"Rebâtir" Mayotte
Présent sur l'archipel ce jeudi, Emmanuel Macron a promis de "rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères". Le département le plus pauvre du pays a été dévasté par le passage du cyclone.
Selon des estimations, 70% des habitants ont été gravement touchés alors que l'habitat précaire, où près d'un tiers de la population vit, a été totalement détruit. Un bilan très provisoire fait état de 31 morts et de 1.400 blessés, mais les autorités craignent des chiffres bien plus lourds.
Sur place, la plupart des habitants manque de tout, notamment d'eau et de nourriture. L'électricité, l'eau courant ainsi que le réseau téléphonique ne sont pas encore rétabli partout, six jours après le passage du cyclone.