BFM Business
France

Mayotte: prix régulés, mobilisation des grandes entreprises... Le gouvernement dévoile les premières mesures d'urgence pour l'économie

Les dégâts causés aux logements précaires de l'agglomération Kaweni de Mamoudzou, à Mayotte, le 19 décembre 2024

Les dégâts causés aux logements précaires de l'agglomération Kaweni de Mamoudzou, à Mayotte, le 19 décembre 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La cellule de crise à Bercy a décidé d'une série de mesures pour soutenir Mayotte, dont la possibilité pour les préfets d'encadrer les prix, un fonds d'aide pour les entreprises mahoraises, ou l'envoi de produits de première nécessité par les grandes entreprises du pays.

Face à l'ampleur des dégâts à Mayotte après le passage du cyclone Chido, Bercy a ouvert dès lundi une cellule de crise présidée chaque jour par le ministre de l'Économie démissionnaire, Antoine Armand.

En contact direct avec la cellule de crise interministérielle, cette cellule de Bercy permet de "suivre la situation sur le terrain et prendre les mesures d'urgence qui s'impose", indique le ministère.

Parmi les premières mesures prises: la publication d'un décret en cette fin de semaine pour donner au préfet la possibilité de réguler les prix des produits de première nécessité. Objectif: éviter une flambée des prix et maîtriser le risque de pénurie.

Les grandes entreprises françaises comme Totalénergies ou les enseignes de grande distribution sont également mobilisées par la cellule pour répondre aux besoins de l'île.

Carrefour a par exemple annoncé l'envoi immédiat de 100 tonnes de produits de première nécessité (eau, riz, pâtes, farine...) depuis l'île de la Réunion. Son partenaire GBH a également donné "les 130 tonnes de stock de son entrepôt à Mayotte et ajoute 5 containers de denrées alimentaires, de tentes, de réchauds de cuisine.., ainsi que 20 containers d’eau minérale, soit 400 tonnes d’aide qui seront également en partance ce jour", a indiqué le patron de Carrefour, Alexandre Bompard. Les deux entreprises disent également activer "un approvisionnement d’urgence en eau et denrées alimentaires de base depuis la métropole et le port de Marseille avec l’envoi dès hier de 325 tonnes d’eau minérale".

Rétablir le réseau mobile

Antoine Armand a par ailleurs demandé que "de premières actions concrètes soient prises pour rétablir" le réseau mobile et Internet. "Des bulles tactiques sont déployées par Orange pour créer des points de réseau de première nécessité. Elles sont en cours d'acheminement", précise Bercy.

Enfin, la cellule de crise du ministère de l'Économie a permis de débloquer un premier fonds d'urgence destiné aux entreprises mahoraises touchées par le cyclone Chido. "200.000 euros, issus du fonds de solidarité de toutes les CCI du pays, vont être acheminées vers la CCI mahoraire", indique le ministère.

En parallèle, Emmanuel Macron, lors de son déplacement sur l'île ce jeudi, a annoncé la mise en place d'un fonds d'indemnisation pour les non-assurés.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco