BFM Business
France

Mayotte: Emmanuel Macron annonce un "fonds d'indemnisation" pour les non-assurés

placeholder video
Le chef de l'État a annoncé la mise en place d'un fonds d'indemnisation "pour accompagner ceux qui ne sont pas assurés".

Emmanuel Macron a rejeté ce jeudi les accusations de "démission" de l'État à Mayotte face aux dévastations causées par l'ouragan Chido et annoncé que les non-assurés bénéficieraient d'une indemnisation.

"Je ne peux pas laisser dire (...) que l'Etat aurait ici démissionné", a-t-il lancé en découvrant les dégâts dans un quartier de Mamoudzou, chef-lieu du département. "On va mettre en place un fonds d'indemnisation pour accompagner ceux qui ne sont pas assurés", a-t-il ajouté, sans en préciser l'abondement.

6% des ménages assurés

Selon un rapport de l'inspection générale des services en 2020, "seuls 6% des ménages assurent leur habitation" à Mayotte et "seuls les plus aisés ont tendance à s'assurer". C'est très inférieur à la moyenne des Outre-mer -environ la moitié de la population assurée- et de l'Hexagone (96%), notait un rapport de la Caisse centrale de réassurance (CCR) en mai.

La cellule de crise de Bercy a également une série de mesures pour l'économie mahoraise: possibilité pour les préfets d'encadrer les prix, envoi de produits de première nécessité par de grandes entreprises française, déploiement de "bulles tactiques" par Orange pour créer des points de réseau ou encore déblocage d'un premier fonds de soutien pour les entreprises de l'île.

P.L. avec AFP