BFMTV
Mayotte

"Vous êtes contents d'être en France!": à Mayotte, Macron "s'énerve" face aux sinistrés du cyclone

placeholder video
Une vidéo d'Emmanuel Macron à Mayotte diffusée par Brut est devenue virale tard ce jeudi 19 décembre. "Si ce n'était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!", lance-t-il aux sinistrés qui manquent de tout depuis le passage du cyclone Chido.

Une colère des Mahorais suivie de celle du président de la République. Une séquence d'Emmanuel Macron est devenue virale tard ce jeudi 19 décembre sur les réseaux sociaux. Filmée et diffusée par le média Brut, on y voit le locataire de l'Élysée s'emporter au micro devant des sinistrés, près d'une semaine après le passage du cyclone Chido à Mayotte.

Emmanuel Macron est interpellé par la population en colère: cinq jours après des vents destructeurs, la situation à Mamoudzou et sur l'ensemble du territoire est catastrophique. Tout manque, les maisons sont détruites, le réseau téléphonique ne fonctionne pas.

"Aujourd'hui, vous venez nous dire que tout va bien alors que tout va mal", lance une habitante à Emmanuel Macron. "On va compter les morts dans les bidonvilles, Monsieur le Président (...) Je ne suis pas d'accord pour dire que tout va bien".

"J'ai passé la journée avec vous, je m'égosille pour parler", lui répond Emmanuel Macron, assurant qu'il n'a jamais dit que "tout va bien".
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
À Mayotte, "une vision d'horreur": l'archipel dévasté par le cyclone Chido
16:41

"Si, ça m'énerve! Parce que c'est irrespectueux!"

"Pourquoi vous me faites dire ça? Tout le monde se bat, vous avez vécu quelque chose de terrible. N'opposez pas les gens! Si vous opposez les gens, on est foutus! Parce que vous êtes content d'être en France!", poursuit alors Emmanuel Macron.

"Si ce n'était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!" continue le président de la République. "Il n'y a pas un endroit dans l'océan Indien où on aide autant les gens".

"On ne peut pas vouloir être un département français et dire que ça ne marche pas quand la France est en solidarité. Il faut que tout le monde se respecte! On tiendra jusqu'au bout si on est une équipe!" hurle ensuite Emmanuel Macron.

Alors que son micro ne semble plus fonctionner, le chef de l'État continue et s'adresse à des Mahorais qui l'interpellent: "Si, ça m'énerve! Parce que c'est irrespectueux!" lance-t-il.

Cet échange tendu, comme d'autres, s'est déroulé en fin de journée ce jeudi. Emmanuel Macron était arrivé sur l'île en milieu de matinée, pour constater les dégâts causés par le cyclone Chido. Il a promis de "rebâtir" le département grâce à une "loi spéciale", mais aussi de "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine".

Ariel Guez