Mayotte: le retour de l'eau "sur la quasi-totalité du territoire" se rapproche

Une femme transporte de l'eau à Pamandzi (Mayotte), le 17 décembre 2024. - DIMITAR DILKOFF
La distribution d'eau potable apparaît comme l'un des enjeux majeurs près d'une semaine après le passage du cyclone Chido sur Mayotte. Le président de la République a promis, ce vendredi 20 décembre dans un entretien aux médias locaux, que "tous les foyers seront raccordés" à l'eau dès ce samedi.
"On ne pourra pas reprendre l'eau à 100% mais on va réorganiser, à partir de demain, des tours d'eau", a précisé Emmanuel Macron.
Un objectif partagé par le ministère de l'Intérieur qui indique, dans son dernier point de situation partagé quelques instants plus tôt, que "l'eau sera raccordée ce soir si aucun obstacle (manque d’électricité, problèmes de matériels…) sur la quasi-totalité du territoire avec un réseau alimenté 2 jours sur 3 sur tous les secteurs pendant 8h."
"Deux litres d'eau par jour et par personne"
"L’objectif est de pouvoir distribuer à chaque citoyen mahorais 2 litres d’eau par jour et par personne, soit 600.000 litres d’eau par jour", s'avancent les autorités.
Pour atteindre ce chiffre, trois modalités d'approvisionnement ont été mises en place: par voie aérienne, par voie maritime et par "deux dispositifs de production d'eau de la sécurité civile qui produiront chacun 160.000 litres d’eau par jour, à partir respectivement des 21 et 27 décembre."
Les autorités locales annoncent ce vendredi que "50 tonnes d’eau ont été distribuées dans 9 communes jusqu’à hier."
"Les huit autres communes seront livrées aujourd’hui (ce vendredi). Les maires seront accompagnés dans ces distributions", détaillent les autorités mahoraises qui précisent que "3,5 millions pastilles de chlore sont disponibles."
De nombreux Mahorais ont interpellé ce jeudi, parfois de manière véhémente, Emmanuel Macron sur leurs conditions de vie et le manque d'aides de la part de l'État six jours après le passage du cyclone.
Concernant le réseau électrique, "25% des foyers sont alimentés", ce qui correspond à 13.000 foyers. Ce chiffre devrait être compris "entre 30 et 35%" pour Noël. Le dernier bilan encore provisoire fait état de 35 morts et 67 blessés graves. Mais ce chiffre pourrait encore être largement revu à la hausse dans les prochains jours.