
Le géant russe du nucléaire Rosatom se lance dans l'éolien
Le spécialiste russe du nucléaire vient d'annoncer la création d'une co-entreprise spécialisée dans l'éolien marquant selon lui l'apparition d'un "nouveau secteur en Russie".
Le spécialiste russe du nucléaire vient d'annoncer la création d'une co-entreprise spécialisée dans l'éolien marquant selon lui l'apparition d'un "nouveau secteur en Russie".
Selon le Syndicat des énergies renouvelables, les sources non-fossiles (éolien, solaire, biomasse...) ont permis de couvrir 1/5e de la consommation d'électricité l'an dernier.
Le groupe chinois CNNC ne participera pas à l’augmentation de capital d'Areva. Les exigences de l’État français étaient inacceptables pour le spécialiste chinois du nucléaire. Une petite crise diplomatique entre les deux pays.
Les cinq fédérations représentatives de la branche (CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et CFTC) appellent les salariés de l'énergie à faire grève mardi. Elles réclament de nouvelles négociations de salaire.
François Hollande envisage de nommer Jean-François Carenco à la tête de la Commission de régulation de l'énergie.
Mises bout à bout, les étiquettes collées sur les fruits et légumes représentent un énorme gâchis de papier et d'encre. L'espagnol Laserfood a développé une solution pour les remplacer par un marquage au laser.
Le géant américain vient d'annoncer l'édification d'une nouvelle centrale photovoltaïque de 200 mégawatts à Reno dans le Nevada.
Le groupe énergétique vient de boucler le financement de la phase initiale de son projet de centrale électrique Muara Laboh fonctionnant grâce à la géothermie.
Le numéro un mondial de l'ameublement vient d'annoncer l'acquisition d'un parc de 55 éoliennes situé dans l'Alberta. De quoi assurer les besoins en électricité de 26.000 ménages.
Ideol vient de signer un protocole d'accord visant à développer 1,5 gigawatts de capacités éoliennes offshore au large du Royaume-Uni.
Les autorités américaines ont donné leur feu vert au projet de création de la plus grande ferme éolienne offshore des États-Unis. Dotée de 15 turbines, elle pourra satisfaire les besoins énergétiques de 50.000 foyers.
Pendant la vague de froid, RTE affirme n'avoir jamais "connu une situation aussi tendue sur le périmètre de l'équilibre offre-demande". Le gestionnaire a dit avoir frôlé le déclenchement de mesures exceptionnelles.
Selon l'association négaWatt, la France est en mesure de réduire de moitié sa consommation d'énergie d'ici une trentaine d'années. Les énergies renouvelables pourraient alors couvrir presque 100% des besoins dans l'Hexagone.
Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie indique que les coûts de l'éolien, du bois et du solaire ne cessent de baisser mais ont encore besoin d'être subventionnés.
Le Parlement vient d'adopter définitivement un projet de loi incitant les particuliers comme les professionnels à ne plus vendre à EDF et Enercoop l'électricité qu'ils produisent grâce au soleil ou au vent.
Pour sa première obligation verte, l'État a emprunté 7 milliards d'euros. Ces émissions correspondent à des titres dedettes qui doivent permettre de financer des investissements en faveur de la transition énergétique.
Le nouveau président américain a décidé de relancer ces deux projets d'infrastructures controversés, dont l'oléoduc Keystone XL qui doit transporter le pétrole bitumineux canadien de l'Alberta au Nebraska.
Jean-Louis Schilansky était l'invité de BFM Business ce mardi 24 janvier. Président du centre des hydrocarbures non-conventionnels, il s'est exprimé sur le projet de réforme du code minier examiné à l'Assemblée nationale et a dénoncé le "débat politique" qui entoure ce sujet.
EDF vient de voter la fermeture de la centrale alsacienne. Mais en réalité, rien n’interviendra avant les élections, au moins.
Selon l'organisme Éco-systèmes, qui capte 80% de la collecte des déchets électroniques en France, la barre des 10 kilogrammes de déchets récoltés par habitant a été franchie en 2016.
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à 5,8 millions de clients en France vont baisser en moyenne de 0,56% au 1er février.
Le conseil d'administration de l'énergéticien français a approuvé mardi 24 janvier l'accord conclu avec l'État prévoyant un arrêt anticipé des activités de la centrale nucléaire alsacienne.
À la veille d’un conseil d’administration d’EDF, censé se prononcer sur le protocole d’indemnisation pour la fermeture anticipée de Fessenheim, l’incertitude règne toujours sur le maintien d’un vote sur ce sujet.
Depuis la mi-décembre, le constructeur suédois Scania teste en conditions réelles un nouveau modèle de bus hybride. Ce véhicule recharge ses batteries en roulant mais aussi à chaque arrêt grâce à des capteurs placés dans la chaussée.
Les représentants du personnel du comité d'établissement dénoncent dans une lettre ouverte aux administrateurs du groupe public "un gâchis financier, industriel, social et climatique".
La ministre de l'Énergie et de l'Environnement réclame au régulateur d'augmenter de 3% les tarifs rémunérant le distributeur de courant Enedis. Ce que refuse de faire la commission de régulation de l'énergie.
L’ancien président du comité d’audit d’Areva, René Ricol, a été convoqué par les juges d’instruction. Il sera entendu mi-février sous le statut de témoin assisté.
La journée de vendredi devrait être similaire à celle de jeudi. L'approvisionnement sera suffisant mais "la situation reste sous forte vigilance".
Avant cela, le spécialiste du nucléaire réalisera son augmentation de capital en juin, après l'élection présidentielle.
""
Ce jeudi glacial devrait être marquée par un pic de consommation d’électricité en France. Toutefois, RTE assure que les capacités électriques sont suffisantes et qu'aucune mesure exceptionnelle n’est envisagée.
Les membres de l’OPEP ont passé un accord en novembre dernier pour réduire la production de pétrole à 32,5 millions de barils par jour. Un niveau encore loin d’être atteint si l'on en croit les premiers chiffres communiqués.
Le gendarme du nucléaire estime manquer d’une vingtaine de millions d’euros pour assurer le contrôle des installations nucléaires françaises. Des moyens supplémentaires qui lui permettraient notamment de recruter du personnel.
""
Ces grands groupes industriels mondiaux ont annoncé s'allier pour défendre l'hydrogène comme source d'énergie propre. En marge du forum économique de Davos, ils ont créé leur "conseil de l'hydrogène".
La vague de froid qui persiste sur l’Hexagone ne devrait pas causer de pannes électriques ce mercredi. RTE assure disposer “des capacités de production disponibles suffisantes pour couvrir les besoins électriques de la France”. La vigilance reste de mise pour les journées de jeudi et vendredi.
Le chinois CNNC est prêt à injecter 500 millions dans le spécialiste du nucléaire. Mais Bercy ne veut pas lui donner un siège au conseil d’administration. Il reste deux semaines pour trouver un compromis.
Les prévisions de consommation sont revues à la baisse. Les journées de jeudi et vendredi resteront tendues, mais le risque de rupture se réduit.
Pour éviter le blackout en ces temps de grand froid, quelques gestes simples peuvent permettre d'économiser de l'énergie sans pour autant avoir froid.
En cas de tension très forte sur le réseau, des sites industriels grands consommateurs d’électricité acceptent d’en être temporairement privés. Le gestionnaire de réseau débourse une centaine de millions d’euros par an pour les rétribuer.
L'augmentation du niveau de vie en Asie s'accompagne d'une hausse préoccupante de la quantité de déchets électroniques générés par le continent, selon une étude de l'ONU qui s'inquiète de leur impact sanitaire et environnemental.
Manuel Valls propose de poursuivre l'objectif fixé par François Hollande de ramener à 50% la part du nucléaire dans l'électricité en France d'ici 2025
Un artiste et paysagiste espagnol a eu l'idée d'équiper les bus madrilènes d'un toit végétalisé. Une initiative écologique surprenante.
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité n’exclut pas de déclencher des mesures exceptionnelles dès mardi lors de la vague de froid pendant laquelle la consommation d’électricité risque d’augmenter.
Invité de BFM Business ce vendredi, le PDG de Veolia Environnement. Il a expliqué pourquoi l'eau, un bien public par essence, peut être gérée par une entreprise privée.
Le groupe Total mène depuis un an un projet d’open innovation qui doit accélérer son adaptation à l’usine du futur, dite 4.0. Une démarche dont les enseignements dépassent de beaucoup les seules innovations technologiques liées à la digitalisation de la production. Regards croisés entre un groupe, son partenaire et une start-up.
Au terme du processus de cession, l'Agence française des participations de l'État a annoncé avoir vendu 10 millions d'actions de plus qu'annoncé.
Selon un rapport de Greenpeace, les spécialistes du streaming comme Netflix, Amazon et HBO ne tirent qu'une petite partie de leur électricité des énergies renouvelables. Or la consommation de contenus en streaming va exploser d'ici 2020.
Plus de 46 gigawatts de capacités de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables sont installés en France, selon le baromètre de l'association Observ'ER. Toutefois, l'objectif fixé à l'horizon 2023 risque de ne pas être atteint.
Le comité central d'entreprise (CCE) d'EDF s'est prononcé, comme attendu, contre la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Un avis qui reste toutefois uniquement consultatif.