BFM Business

L'ex-préfet d'Ile-de-France va diriger le gendarme de l'énergie

Jusqu'alors préfet d'Ile-de-France, Jean-François Carenco a été nommé à la tête de la Commission de régulation de l'énergie.

Jusqu'alors préfet d'Ile-de-France, Jean-François Carenco a été nommé à la tête de la Commission de régulation de l'énergie. - Joël Saget - AFP

François Hollande envisage de nommer Jean-François Carenco à la tête de la Commission de régulation de l'énergie.

L'ex-préfet d'Ile-de-France, Jean-François Carenco, vient d'être officiellement nommé à la tête de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) selon un décret paru au Journal officiel. Il remplace Philippe de Ladoucette, arrivé au terme de son mandat.

Fin janvier, François Hollande avait manifesté, dans un communiqué, son souhait de nommer ce haut fonctionnaire à la tête du gendarme de l'énergie. Soumise à l'approbation des deux assemblées du Parlement, sa nomination a été approuvée à l'unanimité par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale et à une large majorité par celle du Sénat début février.

Préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris depuis le mois de mars 2015, Jean-François Carenco a officiellement quitté ses fonctions le 15 février dernier. Auparavant, il a notamment été directeur de cabinet (2004-2006) de Jean-Louis Borloo au ministère de l'Écologie et de l'Énergie.

Son prédécesseur, Philippe de Ladoucette, 68 ans, avait été nommé en 2006 à la tête de la CRE, autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, puis confirmé dans ses fonctions pour un second mandat de six ans en 2011.

A.M. avec AFP