BFM Business

EDF va fermer ses dernières boutiques

-

- - Eric Piermont - AFP

""

EDF a décidé de fermer, d'ici à 2019, la totalité des boutiques qui maillent le territoire, a indiqué mercredi FO Energie et Mines. Le syndicat dénonce "un virage important concernant l'avenir du service public républicain" chez l'électricien.

"D'ici près de deux ans, les clients n'auront plus d'interlocuteurs physiques", déplore le syndicat, en précisant que la fermeture du réseau, qui doit être présentée la semaine prochaine en comité d'établissement, concernera au total "près de 420 salariés". Le groupe EDF ne fait pas de commentaire.

420 suppressions de postes

"Nous dénonçons cette volonté d'abandonner ce lien physique avec les clients", notamment "pour les clients les plus démunis", a souligné Serge Gianorsi, délégué FO. Le réseau des boutiques a déjà été réduit, passant de 110 en 2013 à 77 aujourd'hui, a-t-il ajouté. Sa fermeture se fera par étapes, avec 20 fermetures en 2017, 32 en 2018 et 25 en 2019, a précisé FO.

Les salariés concernés seront redéployés vers d'autres postes chez EDF Commerce, qui chapeaute les boutiques et les centres de relation clientèle, ou EDF SA, a poursuivi Serge Gianorsi, tout en observant que cela équivalait "quand même à 420 suppressions de postes".

N.G. avec AFP