
Régis Turrini va gérer les participations de l'Etat
L'actuel directeur des fusions-acquisitions de Vivendi a été officiellement désigné à la tête de l'Agence des participations de l'Etat, ce mercredi 30 juillet en Conseil des ministres.
L'actuel directeur des fusions-acquisitions de Vivendi a été officiellement désigné à la tête de l'Agence des participations de l'Etat, ce mercredi 30 juillet en Conseil des ministres.
La réduction du plafond du quotient familial a rapporté 554 millions d'euros à l'Etat l'an dernier, selon un rapport parlementaire cité par Les Echos ce mardi 29 juillet. Le nombre de foyers touchés, lui, a dépassé le million.
Le ministre de l'économie recevra ce mardi 29 juillet les représentants des Chambres de commerce et d'industrie très inquiets sur leur avenir. Leurs recettes fiscales devraient en effet diminuer de 37% d'ici 2017, mettant peut-être en péril leurs missions.
Les dossiers de régularisation continuent à arriver à un rythme soutenu, a confié Michel Sapin au JDD du 28 juillet. 1,336 milliard d'euros ont déjà été récolté, ce qui permettra d’atteindre l’objectif de 1,8 milliard d’ici la fin de l’année.
Les collectivités locales ont vu leurs dépenses progresser de 3,2% en 2013, selon l'Observatoire des finances locales. Leurs investissements ont bondi également.
Dernière semaine de travail pour le gouvernement et les parlementaires, avant la trêve estivale. Le dernier épisode budgétaire autour des collectifs de l'Etat et de la Sécurité Sociale a été houleux. Le gouvernement a été très clair sur le budget 2015, hors de question de changer de cap.
Les parlementaires seront en vacances le 25 juillet. Des vacances bien méritées, avant de revenir se pencher sur un budget 2015 qui risque de provoquer la fureur des frondeurs du PS et des Français.
Selon le site de l'Express ce jeudi 24 juillet, les locaux parisiens du site appartenant à l'américain Match.com ont été perquisitionnés. Le fisc soupçonne la filiale française d'avoir fraudé.
Certains agents de la fonction publique peuvent partir à la retraite dès 52 ou 57 ans. Mais selon un rapport du Sénat, mettre fin à ces départs anticipés ne serait pas forcément une affaire pour les finances publiques, notamment parce que cela augmenterait la masse salariale de l’Etat.
Les budgets rectificatifs 2014 de l'Etat et de la Sécurité Sociale sont votés ce 23 juillet définitivement à l'Assemblée. Le gouvernement pourra souffler, après cet épisode budgétaire agité.
La France consacre 54% de sa richesse nationale à la dépense publique. Dans une note publiée ce 22 juillet, le think tank France Stratégie dénonce un ratio coût/efficacité des politiques publiques bien inférieur à nos voisins européens.
Le président du Medef, Pierre Gattaz, estime, ce lundi 21 juillet, que "la croissance n'est pas là". Et pour la relancer, une douzaine de mesures seront présentée à l'université d'été du Medef.
Selon des données publiées par l'Insee ce vendredi 18 juillet, les fonctionnaires d'Etat ont vu leur rémunération diminuer de 0,8% entre 2011 et 2012. Le chiffre atteint -1% pour les agents des ministères.
Le Sénat a définitivement voté, jeudi 17 juillet, le projet de loi validant les contrats souscrits par les collectivités locales. Il devrait éviter une surenchère de procès qui représenterait un coût important pour les finances publiques.
Le taux des emprunts à 10 ans sur le marché secondaire est, jeudi 17 juillet, descendu à nouveau plus bas historique à 1,578%. Un chiffre qui s'explique notamment par la forte liquidité dans la zone euro.
Bercy envisagerait de prélever 100 millions d'euros sur les réserves de ces organismes para-publics. Les chambres perdront également 36 millions d'euros due à la baisse de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti.
Les sénateurs ont rejeté, jeudi 17 juillet, la partie recettes du PLFRSS. L'ensemble du texte est tombé automatiquement. Mais l'Assemblée nationale aura le dernier mot.
Les députés ont voté, mercredi 16 juillet, la suppression de la taxe de séjour de deux euros sur les nuitées en Île-de-France, privant la région de 140 millions d'euros de recettes. Ce qui complique un peu plus le financement du Grand Paris.
Les sénateurs ont adopté, ce mercredi 16 juillet, contre l'avis du gouvernement, un amendement au Budget rectificatif de la Sécu permettant de faire passer de 0,75 à 1,50 euro par heure déclarée les réductions de cotisations sociales. Le coût de la mesure est chiffré à 120 millions d'euros en année pleine.
Ce dispositif, qui vise à améliorer la prise en charge de certains malades, serait au final trop coûteux au regard de son efficacité, dénoncent les Sages ce 16 juillet. La prime sur objectifs versée aux médecins a représenté 341 millions d'euros en 2013.
Un rapport publié ce mercredi 16 juillet par la Commission des lois du Sénat estime que ce type de contrat "rigidifie la dépense publique", en raison notamment du mode de rémunération de la personne privée.
Le Comité de suivi des retraites a rendu, ce mardi 15 juillet, son premier avis. Il a estimé que l'équilibre du système général peut être atteint dans six ans, mais à la condition que la croissance corresponde aux objectifs du programme de stabilité. Ce n'est pas acquis.
Dans son rapport sur les comptes 2013 de la présidence de la République publié ce 15 juillet, la Cour des comptes reconnaît les efforts engagés pour rationaliser les dépenses. L'Elysée a même rendu des crédits à l'Etat.
Un rapport de l'Inspection générale des finances révélé ce 15 juillet par "Les Echos" pointe les rentes de situation de 37 professions libérales ou commerciales. Leur réforme pourrait entraîner 10 à 20% de baisse de prix dans ces secteurs, estime l'IGF.
Lors de son interview du 14 juillet, le chef de l'Etat a promis une nouvelle fois une baisse d'impôt en 2015. Mais en restant très prudent sur son ampleur et sur les foyers concernés.
"Plusieurs centaines de milliers de Français paieront moins d'impôts en 2014-2015", a promis le président de la République.
Cette entreprise est soupçonnée d'avoir permis à des centaines PME de ne pas déclarer au fisc 300 millions d'euros, via de nombreuses sociétés-écrans, selon une enquête de l'AFP ce samedi 12 juillet.
Le ministre de l'Economie a déclaré sur France Inter, ce vendredi 11 juillet, que les Français "attendent un retour" au soutien apporté aux entreprises. Il est également revenu sur "sa feuille de route du redressement économique" de la France présentée la veille.
Dans sa feuille de route pour le redressement économique de la France, présentée jeudi 10 juillet, le ministre de l'Economie a affirmé vouloir mettre fin à des situations de rentes et de monopoles. Il a cité les avocats, les huissiers ou encore les prothésistes dentaires.
Les contrôles fiscaux sont de plus en plus efficaces selon les dernier chiffres présentés par la Direction générale des finances publiques de Bercy. Le fisc dispose pour cela d'un outil informatique amélioré, Sirius, qui vise aussi bien les particulier que les entreprises.
Le ministre de l'Economie a tenu, ce jeudi 10 juillet, une conférence où il a livré "sa feuille de route pour le redressement économique de la France". Il a, en particulier, annoncé une "trentaine de mesures" qui permettront de redonner six milliards d'euros de pouvoir d'achat.
67 des 500 plus grandes fortunes de France ont un patrimoine qui dépasse le milliard d'euros, selon le dernier classement des Français les plus riches publié par Challenges. Le trio de tête reste dominé dans l'ordre par Bernard Arnault, Liliane Bettencourt et Gérard Mulliez.
La hausse des prix en rythme annuel a atteint 0,5% sur le sixième mois de l'année, a indiqué l'Insee, ce jeudi 10 juillet. Un chiffre qui laisse présager une baisse du taux du livret A.
Le ministre de l'Economie et du Redressement productif présente ce jeudi 10 juillet, les grandes lignes de sa future loi pour la croissance et le pouvoir d'achat. Il compte notamment s'attaquer aux rentes et aux monopoles sur certains secteurs.
Le projet de loi de règlement des comptes 2013 a été adopté, ce mercredi 9 juillet, par l'Assemblée nationale. Le déficit public a notamment été réduit.
Le gouvernement a présenté, ce mercredi 9 juillet à l'Assemblée nationale, les grandes lignes des budgets à venir pour les trois années. Le détail ministère par ministère.
Le gouvernement présente les grandes lignes des budgets à venir pour les trois années à l'Assemblée nationale, ce mercredi 9 juillet. Comme prévu, la Défense est très touchée, tandis que l'Education se voit renforcée.
Le Sénat vient, ce 8 juillet, de voter contre le projet de loi de finances rectificative. Les députés l'avaient adopté début juillet.
Le projet de loi de finances rectificative de la sécurité sociale vient d'être voté en première lecture ce mardi 8 juillet par les députés. Les principales mesures du texte consistent en des allègements de charges pour les entreprises et les ménages.
Le déficit du budget de l'Etat à fin mai s'est élevé à 64,3 milliards d'euros contre 72,6 milliards un an plus tôt à la même période, selon les données publiées ce 8 juillet par Bercy.
Le déficit commercial a été dans le rouge en mai à hauteur de 4,9 milliards d'euros, selon les chiffres des Douanes publiés ce mardi 8, juillet. Il augmente ainsi de 800 millions d'euros par rapport au mois précédent.
Matignon va adresser en fin de semaine les lettres de cadrage budgétaires à chaque ministre qui connaîtra alors le montant des économies à effectuer pour l'an prochain. Sur les 21 milliards d'euros d'efforts, l'Etat devra en faire 8 milliards.
Invité de BFMTV ce dimanche 6 juillet, le ministre des Finances et des Comptes publics est revenu sur plusieurs grands dossiers économiques parmi lesquels les économies budgétaires pour 2015 et la hausse de la taxe de séjour
Le Premier ministre a affirmé, ce dimanche 6 juillet, vouloir mettre "l'artiste au coeur de la société". Il compte ainsi garantir le budget de la culture pour les trois années à venir, ce dont Aurélie Filipetti se félicite.
Le maire de la ville du Poitou-Charentes a indiqué, ce vendredi 4 juillet, que la banque franco-belge a été condamnée par le tribunal de Nanterre à rembourser 3,4 millions d'euros à la commune. Il s'agit ainsi d'un nouveau revers juridique pour Dexia.
Selon les informations de BFMBusiness, la recherche des avoirs rapatriés de l'étranger a rapporté 1,7 milliard d'euros à l'Etat à fin juin. Une manne totalement inespérée pour le gouvernement qui doit financer les baisses d'impôts.
David Azema, le directeur général de l'agence des participations de l'Etat, était l'invité de BFM Business ce jeudi 3 juillet. Il a notamment évoqué les dossiers EDF et SNCM.
Le Fonds monétaire international a abaissé, jeudi 3 juillet, ses prévisions économiques pour la France. Il prévoit désormais une croissance de 0,7% en 2014, et 1,4% en 2015.
Selon le dernier rapport de la Direction générale des finances publiques de Bercy, le fisc a notifié l'a dernier pour 18 millions de rappel de droits et de pénalités aux contribuables contrôlés. Les dossiers de plus d'un millier d'entre eux ont été transmis à la justice pénale.
Le Trésor français a procédé ce jeudi 3 juillet à une levée de dette à 10 ans avec un taux au plus bas historique de 1,77%. Une performance due à un environnement favorable sur le marché.