BFM Business

Evasion fiscale: 1,7 milliard d'euros déjà récupéré par l'Etat

La lutte contre l'évasion fiscale doit financer les baisses d'impôts

La lutte contre l'évasion fiscale doit financer les baisses d'impôts - -

Selon les informations de BFMBusiness, la recherche des avoirs rapatriés de l'étranger a rapporté 1,7 milliard d'euros à l'Etat à fin juin. Une manne totalement inespérée pour le gouvernement qui doit financer les baisses d'impôts.

Le gouvernement a quasiment atteint en 6 mois l'objectif qu'il s'était fixé sur l'année! Les avoirs rapatriés de l'étranger ont déjà rapporté 1,7 milliard d'euros alors que le gouvernement tablait sur 1,8 milliard d'ici à la fin 2014.

"J'observe que la volonté de dormir tranquille est contagieuse" se réjouit Michel Sapin. Pour le ministre des Finances, c'est une manne inattendue. Il y a encore quelques mois, en effet, le gouvernement n'attendait pas plus de 800 millions d'euros de ces régularisations de l'argent issus de comptes en Suisse essentiellement.

Ménages modestes

Le gouvernement avait déjà revu ses objectifs à la hausse. C'est du coup dans cette cagnotte qu'il est allé puiser pour financer le geste fiscal accordé aux ménages modestes.

A ce rythme là, c'est peut-être là aussi qu'il pourrait trouver de nouvelles marges de manoeuvre pour redonner du pouvoir d'achat aux classes moyennes en 2015.

Caroline Morisseau