BFM Business

La balance commerciale dans le rouge à 4,9 milliards en mai

Le déficit commercial s'est un peu plus creusé au mois d'avril.

Le déficit commercial s'est un peu plus creusé au mois d'avril. - -

Le déficit commercial a été dans le rouge en mai à hauteur de 4,9 milliards d'euros, selon les chiffres des Douanes publiés ce mardi 8, juillet. Il augmente ainsi de 800 millions d'euros par rapport au mois précédent.

La balance commerciale s'enfonce un peu plus dans le rouge. Selon les chiffres des Douanes publiés ce mardi 8 juillet, le déficit commercial français s'est, au mois de mai, élevé à 4,9 milliards d'euros. Ce chiffre est ainsi en hausse de 800 millions d'euros par rapport au mois d'avril, où le déficit était alors de 4,1 milliards d'euros.

Les Douanes expliquent cette dégradation par "une poussée des importations (...) particulièrement marquée pour les produits pétroliers raffinés et pour les oeuvres d'art".

En revanche, elles notent une évolution "très positive pour l'industrie aéronautique et spatiale, du fait de livraisons exceptionnelles de satellites".

Les ventes d'Airbus (21 appareils) ont représenté 1,48

milliard d'euros sur le mois contre 1,96 milliards le mois

précédent (29 appareils).

1,48 milliard d'euros pour les exportations d'Airbus

Dans le détail, les importations ont progressé de 2,2% en mai par rapport à avril à 40,9 milliards d'euros. Les exportations sont également en légère hausse à 36,1 milliards d'euros contre 36 milliards en avril.

Les ventes d'Airbus (21 appareils) ont représenté 1,48 milliard d'euros sur le mois contre 1,96 milliard le mois précédent (29 appareils). Pour le gouvernement, l'objectif à long terme est d'afficher un déficit commercial hors énergie de zero d'ici à 2017.

J.M. avec agences