BFM Business

France: l'inflation à son plus bas depuis fin 2009

L'inflation a atteint 0,5% au mois de juin.

L'inflation a atteint 0,5% au mois de juin. - -

La hausse des prix en rythme annuel a atteint 0,5% sur le sixième mois de l'année, a indiqué l'Insee, ce jeudi 10 juillet. Un chiffre qui laisse présager une baisse du taux du livret A.

Mois après mois la chute ne s'enraye pas bien au contraire. Selon l'Insee ce jeudi 10 juillet, l'inflation au mois de juin s'est établie à 0,5%, après 0,7% en mai et en avril. Il s'agit de son niveau le plus faible depuis fin 2009.

Surtout l'inflation hors tabac, donnée cruciale pour le calcul du taux du Livret A, dont la fixation doit intervenir dans les prochains jours, a reculé de 0,6% à 0,3% au mois de juin. Ce chiffre faible laisse ainsi peu d'espoir de voir le taux actuel à 1,25%, rester en place.

L'Insee indique rapidement, dans son communiqué, que cette baisse est notamment due à "un décalage de la collecte des prix qui intègre cette année, en juin, un nombre plus élevé de jours de soldes que l’an dernier".

Les prix de l'habillement en recul

En conséquence, les prix de l'habillement et des chaussures ont reculé au mois de juin à -1,5% sur un an. La baisse est exactement la même pour les produits alimentaires.

A l'inverse, les prix des services ont augmenté de 0,2% en juin, "essentiellement du fait de hausses saisonnières liées aux congés d’été". "Ainsi, les prix des services d’hébergement sont en hausse de 2,5 % en juin 2014 sur un an et les loyers des résidences de vacances. Il en est de même pour les prix des transports aériens de voyageurs qui rebondissent".

J.M.