BFM Business

Rentrée politique: Valls maintiendra le cap

Manuel Valls demande aux députés PS de faire bloc derrière lui

Manuel Valls demande aux députés PS de faire bloc derrière lui - -

Dernière semaine de travail pour le gouvernement et les parlementaires, avant la trêve estivale. Le dernier épisode budgétaire autour des collectifs de l'Etat et de la Sécurité Sociale a été houleux. Le gouvernement a été très clair sur le budget 2015, hors de question de changer de cap.

Les frondeurs sont prévenus : ils doivent désormais rentrer dans le rang! Même si ils ont obtenu quelques concessions lors des collectifs de l'Etat et de la Sécurité Sociale, et même s'ils ne désarment pas, ils doivent faire bloc.

C'est Manuel Valls qui a tapé du poing sur la table il y a un mois devant le groupe socialiste à l'Assemblée. Il s'adresse en particulier à cette quarantaine de députés PS qui remet en cause les grands équilibres d'une politique économique pas assez tournée, selon eux, vers les ménages.

Des économies massives

Le Premier ministre fait donc appel à leur responsabilité, afin d'être plus collectif, et d'arrêter de brocarder la politique de l'offre que prône François Hollande depuis le 31 décembre dernier.

Cet été le gouvernement va arrêter les grandes lignes de son budget 2015. Il sera présenté comme historique, avec un niveau de dépense publique qui sera stabilisé, voire qui baissera. 100% des efforts reposeront uniquement sur ces économies massives.

Un message qui risque de braquer une fois de plus ces députés frondeurs. Mais Manuel Valls l'a affirmé : il ne changera pas de cap. Septembre sera un véritable test de solidité de la majorité.

Mathieu Jolivet