BFM Business

Les CCI vont défendre leur budget auprès de Montebourg

Arnaud Montebourg va recevoir les représentants des CCI qui estiment que leur activité est en péril.

Arnaud Montebourg va recevoir les représentants des CCI qui estiment que leur activité est en péril. - -

Le ministre de l'économie recevra ce mardi 29 juillet les représentants des Chambres de commerce et d'industrie très inquiets sur leur avenir. Leurs recettes fiscales devraient en effet diminuer de 37% d'ici 2017, mettant peut-être en péril leurs missions.

Les Chambres de commerces et d’industries (CCI) s’inquiètent des coupes budgétaires décidées par le gouvernement. Leurs représentants sont d’ailleurs reçus ce 29 juillet par Arnaud Montebourg.

Mais quels rôlent jouent les CCI ? en fait, vous souhaitez créer une entreprise, la transmettre, recruter ? Les Chambres de commerce et d'industrie sont là pour vous épauler dans vos démarches.

Etablissements publics, les 162 chambres de France fonctionnent avec 26.000 collaborateurs salariés, 3,9 milliards d'euros de budget annuel et 5.000 chefs d'entreprises, élus par leurs pairs et bénévoles.

35% des recettes assurées par unes taxe sure les sociétés

Les CCI assurent également de multiples formations auprès de 600.000 personnes chaque année, dont 100.000 apprentis. Elles gèrent aussi 120 ports et aéroports, des zones d'activité et des d'incubateurs d'entreprises. Cette gestion leur rapporte presque la moitié de leurs recettes.

Et pour compléter leur budget, les CCI perçoivent une "taxe pour frais de chambre", payée par les entreprises. Taxe qui s'élève en moyenne à 540 euros par an et par société. Et c'est cette taxe -qui représente aujourd'hui 35% de leurs recettes- qui est dans le collimateur de Bercy et qui devrait baisser de 37% en 3 ans.

Une baisse décidée par le gouvernement dans le cadre du pacte de responsabilité. Façon d'alléger les charges des entreprises sur le dos des Chambres de commerce.

Elisabeth Hu