BFM Business

Milliardaires: qui sont les Français les plus riches?

Bernard Arnault reste la personne la plus riche de France.

Bernard Arnault reste la personne la plus riche de France. - -

67 des 500 plus grandes fortunes de France ont un patrimoine qui dépasse le milliard d'euros, selon le dernier classement des Français les plus riches publié par Challenges. Le trio de tête reste dominé dans l'ordre par Bernard Arnault, Liliane Bettencourt et Gérard Mulliez.

Les Français les plus fortunés font mieux que le CAC40. Selon le dernier classement publié par Challenges mercredi 9 juillet, les 500 personnes les plus riches en France ont vu leur patrimoine progresser de 15% sur un an pour atteindre, au total, 390 milliards d'euros. L'indice boursier le plus célèbre de la place parisienne a lui progressé de 13,5% sur un an.

La conséquence de cette hausse est le nombre record de milliardaires que compte l'Hexagone: 67 personnes sur les 500 composants ce classement, soit 12 de plus que l'an passé.

Au niveau du classement à proprement parler, pas de très grande surprise. Bernard Arnault, le fondateur de LVMH, un des fleurons français du luxe, continue d'occuper la première place du classement avec une fortune évaluée à 27 milliards d'euros. Le propriétaire des nombreuses marques de renommée du groupe (Dior, Givenchy, Guerlain…) a nommé il y a un peu plus d'un an sa fille Delphine au poste de directeur général adjointe de Louis Vuitton. Au niveau mondial, Forbes classe Bernard Arnault, au quatorzième rang.

L'entrée de Patrick Drahi

Liliane Bettencourt, héritière du groupe de cosmétique L'Oréal, occupe toujours le fauteuil de numéro deux avec une fortune de 26 milliards d'euros, devant Gérard Mulliez, le fondateur du groupe de distribution nordiste Auchan, avec 20 milliards d'euros.

Axel Dumas, gérant du groupe de luxe Hermès, avec 17 milliards d'euros, arrive au quatrième rang. A la place numéro 5, Challenges fait figurer les frères Wertheimer, Gérard et Alain, qui sont les propriétaires de Chanel, avec 14,5 milliards d'euros. Les deux frères enregistrent une importante progression puisqu'ils étaient huitièmes l'an dernier.

Vient ensuite, au sixième rang, Serge Dassault, le fondateur du groupe aéronautique éponyme, avec 13,5 milliards d'euros, qui devance d'une courte tête François Pinault, le créateur du groupe PPR, rebaptisé Kering, en 2013.

On notera la présence de deux grands noms des télécoms des rangs assez proche. Xavier Niel, l'homme fort d'Iliad et Free mobile est ainsi neuvième avec 8,5 milliards d'euros, Patrick Drahi, le créateur d'Altice et donc propriétaire indirect de Numericable est douzième avec 6 milliards d'euros. L'homme d'affaires franco-israëlien fait son entrée dans le classement car, explique Challenges, "ses avocats nous avaient assuré en 2013, qu'il avait renoncé à la nationalité française".

Le titre de l'encadré ici

|||Les 10 Français les plus riches

1/ Bernard Arnault (LVMH): 27 milliards d'euros
2/ Liliane Bettencourt et sa famille (L'Oréal): 26 milliards
3/ Gérard Mulliez et sa famille (Groupe Auchan): 20 milliards
4/ Axel Dumas et sa famille (Hermès): 17 milliards
5/ Gérard et Alain Wertheimer (Chanel): 14,5 milliards
6/ Serge Dassault et sa famille (Groupe Dassault): 13,5 milliards
7/ François Pinault et sa famille (Kering): 13,5 milliards
8/ Vincent Bolloré (Groupe Bolloré): 10 milliards
9/ Xavier Niel et sa famille (Iliad): 8,5 milliards
10/ Pierre Castel et sa famille (Castel Frères): 7,5 milliards d'euros

J.M.