
SONDAGE BFMTV. Pouvoir d'achat: 82% des Français disent "se serrer la ceinture" depuis un an
L'alimentation est perçue comme le secteur le plus touché par la hausse des prix. Les Français n'ont pour l'instant pas ressenti la désinflation de 2024.
L'alimentation est perçue comme le secteur le plus touché par la hausse des prix. Les Français n'ont pour l'instant pas ressenti la désinflation de 2024.
Après une proposition de la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, l'exécutif fait marché arrière.
Le groupe a pris la décision de fermer ses sites de Vannes et Cholet, licenciant près de 1.250 personnes.
Alors qu'Auchan a subi un plan social, Decathlon a redonné 1 milliard d'euros à ses actionnaires. Les salariés licenciés réclament donc un reclassement.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a indiqué ce mercredi que l'instauration de 7 heures de travail non rémunérées, comme la taxation des retraités aisés n'était pas "la position officielle du gouvernement à ce stade", malgré les propositions avancées par certains ministres ces derniers jours.
Invité de Télématin, le président du comité stratégique des centres Leclerc dénonce notamment le fait "d'inculper des catégories" de retraités afin de financer leurs pensions.
Après un automne maussade, décembre a été bien meilleur pour le Livret A comme pour le LDDS, avec 3,93 milliards d'euros récoltés, et permet à la collecte nette de ces deux livrets de franchir la barre des 20 milliards d'euros sur l'année.
Après les déclarations de la ministre du Travail, le représentant a donné son aval à une nouvelle taxation des retraités.
Au micro de BFM Business, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé à mobiliser l'épargne privée abondante en Europe pour financer les transitions écologique et numérique.
Didier Lombard et Louis-Pierre Wenès ont été condamnés à un an de prison avec sursis, et 15.000 euros d'amende.
Invitée ce mardi matin sur TF1, Astrid Panosyan-Bouvet a déclaré que la piste d'une suppression d'un jour férié avait été "définitivement" écartée.
Invitée ce mardi matin sur TF1, la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a proposé une contribution de certains retraités au financement de la protection sociale.
Alors que la Cour des comptes doit réaliser une mission flash en amont du conclave des partenaires sociaux sur les retraites, son président Pierre Moscovici a fait part de son objectif de fournir "des données absolument objectives."
Un potentiel conflit commercial aurait un "coût économique substantiel pour tout le monde, y compris pour les États-Unis" selon le commissaire européen Valdis Dombrovskis.
Le gouvernement reprend l'idée de travailler 7 heures de plus par an gratuitement pour financer les dépenses sociales, notamment dans le secteur de la dépendance.
Travailler gratuitement 7 heures par an: le gouvernement ressort cette idée évoquée par les sénateurs en novembre dernier. Mais comment la proposition pourrait-elle s'appliquer?
L'Union européenne et la Malaisie ont relancé leurs négociations en vue d'un accord commercial. Les discussions étaient suspendues depuis 2012.
Approuvée par la Commission européenne, la nouvelle trajectoire budgétaire française doit désormais être validée par les ministres des Finances de l'UE.
Selon le commissaire européen Stéphane Séjourné, l'Union européenne pourrait proposer à Donald Trump d'investir davantage pour sa propre défense en échange d'une paix commerciale.
Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale écarte toute possibilité d'accord entre les organisations syndicales et patronat.
La commission d'enquête sur les agences de l'État pourrait débuter ses investigations "dès février" et devrait se dérouler "sur cinq à six mois" selon le président du groupe LR au Sénat.
Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé, et Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, estiment que la mesure votée en novembre par le Sénat dans le PLFSS pour financer le secteur de l'autonomie est sur la table.
Certains pays européens seraient particulièrement chahutés si la nouvelle administration Trump concrétisait ses menaces de surtaxes douanières.
En 2017, SNCF Réseau effectue des travaux sur un ouvrage situé sur un terrain municipal de Couville et exige de la municipalité le paiement intégral des coûts engendrés.
Sur BFMTV, Cyril Chabanier, président de l'organisation syndicale, refuse de limiter la négociation à l'allongement de la durée de cotisation ou au recul de l'âge de départ à la retraite.
Les organisations syndicales réclament le retrait d'une proposition de réduire de 10% la prise en charge de la rémunération des agents arrêtés pour raison médicale, qui passerait de 100% à 90% de leur traitement.
A la tête de l'Agirc-Arrco entre 1997 et 2015, Jean-Jacques Marette avait déjà été sollicité par Edouard Philippe pour animer la "conférence d'équilibre et de financement des retraites" juste avant la pandémie.
À quelques jours de l'investiture de Donald Trump, l'Union européenne et le Mexique ont renforcé leur vaste accord politique et commercial en vigueur depuis 2000.
A l'issue d'une première réunion entre le gouvernement et les syndicats, le Premier ministre a rappelé le calendrier souhaité.
Pour le ministre de l'Économie, la censure du gouvernement Barnier a coûté 0,3 point de croissance à l'économie française.
François Bayrou a réussi à éviter sa première motion de censure. Mais à quel prix?
Le Haut conseil pour le financement de la protection sociale alerte sur les conséquences de l'absence de Budget pour la Sécurité sociale dont le déficit pourrait plonger à 28,4 milliards d'euros en 2025.
Le premier ministre François Bayrou a confirmé au PS que le projet de taxe sur les hauts revenus sera maintenu dans la proposition de budget 2025.
Dans une lettre aux présidents des groupes parlementaires que s'est procurée BFMTV, le Premier ministre indique que l'abandon de l'ajout de deux jours de carence pour les agents publics figurera dans la partie dépenses du projet de loi de finances.
Selon Jean-Luc Tavernier, plusieurs cercles de réflexions économiques comme l'IPP, l'OFCE, Rexecode devraient travailler sur ces sujets.
La Chambre haute a repris l'examen du projet de loi de finances là où il s'était arrêté avec la dissolution du gouvernement Barnier, le 4 décembre.
Le Parlement a validé la prolongation de l'utilisation des tickets-restaurant pour les courses alimentaires jusqu'en 2026. Les produits non préparés sont donc de nouveau éligibles. Une vidéo de Nelly Dornel
Selon les informations qui circulent, le gouvernement envisagerait notamment d'augmenter la taxe de solidarité additionnelle, versée par les complémentaires santé.
Il n'y a jamais eu aussi peu de naissances en France depuis 1946 et l'indice de fécondité est au plus bas depuis 1919. Pour inciter les couples à refaire des bébés, faut-il en passer par des politiques de natalité ? Une vidéo de Nicolas Doze
Lors de son discours de politique générale mardi après-midi, le Premier ministre a annoncé un "conclave" de trois mois pour réviser la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, "sans aucun totem et sans aucun tabou" sur le départ ultracontesté à 64 ans.
LES OFF DE LEGENDRE. Le déficit de l'État sera publié dans les prochains jours. Il pourrait être sensiblement supérieur aux prévisions.
Puisqu'il ne peut s'engager sur rien ou presque vu l'instabilité politique, le Premier ministre a refilé la patate chaude des retraites aux partenaires sociaux qui sont ravis. C'est malin, mais ça ne suffira pas à tenir jusqu'en 2027.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a confirmé ce mercredi que l'âge légal de départ restera fixé à 64 ans si les partenaires sociaux ne parviennent pas à s'entendre sur une alternative permettant d'assurer l'équilibre du régime.
La première réunion sur les retraites entre le Premier ministre et les partenaires sociaux se déroulera bien vendredi matin, a confirmé Matignon.
Le secrétaire général de l'Élysée va être auditionné à l'Assemblée nationale dans le cadre de la commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques.
Invitée de la matinale de RTL, la secrétaire générale de la CGT a indiqué que la réunion prévue vendredi afin de déterminer le cadre du "conclave" souhaité par François Bayrou sur la réforme des retraites était finalement repoussée à une date ultérieure.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a indiqué ce mercredi que le projet de Budget du gouvernement pour 2025 visait "plus de 30 milliards" d'euros d'économies de dépenses.
Le Premier ministre n'a pas donné beaucoup d'indications sur les économies à faire pour redresser les finances publiques.
Le Premier ministre François Bayrou a évoqué dans son discours de politique générale un "conclave" réunissant les syndicats. En pratique, ne rien va changer pour les retraités partant cette année.
Au cours de son discours de politique générale, François Bayrou a listé plusieurs grandes politiques pour permettre à la France de "se refonder" parmi lesquelles la revalorisation du travail.