"Une excellente nouvelle à un moment critique": vers un accord de libre-échange entre l'UE et la Malaisie?

Une vue nocturne des tours jumelles Petronas, dans le quartier de Kampung Baru à Kuala Lumpur, le 28 août 2023 (photo d'illustration). - Mohd RASFAN / AFP
L'Union européenne et la Malaisie ont annoncé lundi relancer des négociations en vue d'un accord de libre-échange, l'Europe cherchant à diversifier ses partenariats commerciaux au moment où le président américain Donald Trump entre en fonction. "Cette excellente nouvelle arrive à un moment critique. Les tensions géopolitiques sont en hausse et le risque d'instabilité grandit", a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.
Les échanges commerciaux entre l'UE et la Malaisie représentent actuellement 45 milliards d'euros par an et un accord permettrait de "franchir une nouvelle étape", a fait valoir la cheffe de l'exécutif européen. "Alors que d'autres se replient sur eux-mêmes et s'isolent, l'Europe et la Malaisie choisissent une autre voie", celle d'établir "des partenariats", a-t-elle revendiqué.
Retour de Donald Trump
Bruxelles et Kuala Lumpur avaient lancé des négociations en 2010 avant de les suspendre deux ans plus tard. Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, qui achevait lundi une visite de travail de deux jours à Bruxelles, a qualifié de "jalon important" la réouverture des discussions. Selon lui, un tel accord favoriserait les exportations malaisiennes, notamment de produits électriques et électroniques, d'équipements scientifiques et d'huile de palme, tout en stimulant les investissements de l'UE dans les énergies vertes et l'industrie manufacturière de pointe.
L'Union européenne est ébranlée par les menaces d'augmentation drastique des droits de douane sur les produits européens agitées par Donald Trump, qui fait son retour à la Maison-Blanche. Elle doit aussi faire face à la concurrence chinoise. Bruxelles tente dans ce contexte de sceller de nouveaux accords commerciaux. L'UE avait ainsi annoncé vendredi le renforcement de son partenariat commercial avec le Mexique.