BFM Business
Finances publiques

Le ministre de l'Économie Éric Lombard affirme que la censure a coûté 12 milliards d'euros

placeholder video
Pour le ministre de l'Économie, la censure du gouvernement Barnier a coûté 0,3 point de croissance à l'économie française.

"Ce qui a coûté très cher, c'est la censure". Invité ce vendredi 17 janvier sur RMC et BFMTV, Éric Lombard a déploré les conséquences de la chute du gouvernement Barnier qui aurait coûté 12 milliards d'euros à l'économie française.

Selon lui, la censure a d'abord entraîné "une baisse de la croissance" d'environ 0,3 point de PIB "parce que l'incertitude génère un arrêt des investissements, des recrutements, et cela on pense que c'est de l'ordre de 6 milliards d'euros". Il a ensuite évoqué "6 milliards d'euros de perte de recettes, de mesures qui n'ont pas pu être prises", le Budget de Michel Barnier n'ayant pas pu entrer en vigueur au 1er janvier.

Il y a deux jours, la ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité, Catherine Vautrin, expliquait déjà sur BFMTV que "la censure coûte 175 euros par Français, c'est 12 milliards d'euros".

Une estimation discutable

Si le gouvernement ne dit pas comment il est arrivé à cette estimation, celle-ci semble à tout le moins discutable. S'agissant des recettes perdues faute de Budget, "dire que c’est un manque à gagner de 6 milliards d’euros, alors qu’on parle d’impôts en moins pour le contribuable, c’est une explication que je ne comprends pas", souligne dans Le Figaro Sylvain Bersinger, économiste chez Asterès.

Sans compter que la non-censure a également un coût, les concessions accordées par le gouvernement au Parti socialiste pour qu'il ne vote pas la censure jeudi n'étant pas neutres pour les finances publiques. Toujours est-il qu'Éric Lombard assure que "le fait que le PS n'ait pas voté la censure permettra de relancer l'économie plus vite".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco