BFM Business
France

Retraites: Matignon confirme une première réunion avec les partenaires sociaux vendredi à 11h

placeholder video
La première réunion sur les retraites entre le Premier ministre et les partenaires sociaux se déroulera bien vendredi matin, a confirmé Matignon.

La réunion des partenaires sociaux sur les retraites aura bien lieu vendredi à 11H, en présence du Premier ministre François Bayrou, a indiqué Matignon ce mercredi, sans préciser le lieu ou si d'autres ministres seraient présents.

Cette réunion se tiendra au ministère du Travail, selon une source gouvernementale. À l'instar d'autres syndicats, la patronne de la CGT, Sophie Binet avait précédemment rapporté que ce rendez-vous "n'aurait pas lieu" vendredi.

"La ministre du Travail (Astrid Panosyan-Bouvet) m'a appelé vers 08 heures pour me prévenir et me dire qu'on recevrait vendredi (seulement) un courrier d'invitation", avait affirmé à l'AFP un autre leader syndical. "On ne peut pas non plus convoquer les personnes en moins de 72 heures", avait justifié Astrid Panosyan-Bouvet sur franceinfo, soulignant que "les responsables syndicaux et patronaux de notre pays ont aussi des agendas chargés".

"Fixer le cadre et la méthode"

Elle avait assuré que cette réunion aurait lieu "très prochainement avec l'ensemble des partenaires sociaux pour fixer précisément les règles du jeu". La ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin avait évoqué sur BFMTV une "question d'agenda".

A Matignon, on explique que cette réunion vise à "fixer le cadre et la méthode", et que les travaux "ne commenceront que lorsque la mission flash" confiée à la Cour des comptes pour faire un point sur le financement du système de retraites sera rendue. "Viendront ceux qui veulent venir", a souligné Catherine Vautrin, tout en estimant que "l'intérêt c'est que chacun vienne (...) parce que nous parlons de l'avenir du pays".

Le Premier ministre avait annoncé mardi dans sa déclaration de politique générale avoir "choisi de remettre ce sujet (des retraites) en chantier avec les partenaires sociaux" et qu'il réunirait "dès vendredi" les "représentants de chaque organisation".

P.L. avec AFP