BFM Business
France

Retraites: sans accord des partenaires sociaux, le gouvernement confirme que la réforme actuelle continuera à s'appliquer

placeholder video
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a confirmé ce mercredi que l'âge légal de départ restera fixé à 64 ans si les partenaires sociaux ne parviennent pas à s'entendre sur une alternative permettant d'assurer l'équilibre du régime.

Le gouvernement a confirmé ce mercredi qu'en l'absence d'accord entre les partenaires sociaux pour revenir sur la réforme qui a porté l'âge légal de la retraites à 64 ans, celle-ci continuera "de s'appliquer", un point contesté par le Parti socialiste qui menace de censurer François Bayrou.

"Le Premier ministre a confirmé que si les partenaires sociaux trouvent un accord d'équilibre et de meilleure justice, le Parlement sera saisi lors du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l'automne ou avant et, si nécessaire, par une loi. Sinon, c'est bien la réforme actuelle qui continuera de s'appliquer", a déclaré la porte-parole du gouvernement Sophie Primas lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Des "précisions" apportées ce mercredi

François Bayrou apportera ce mercredi après-midi au Sénat des "précisions" sur les modalités de la nouvelle discussion sur les retraites, qui permettront aux socialistes d'avoir "toutes les raisons d'être rassurés", a également indiqué Sophie Primas, mercredi.

"Le compte n'y est pas", avait estimé le chef des députés PS Boris Vallaud mardi après la déclaration de politique générale de François Bayrou devant l'Assemblée, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, menaçant de censure sans "réponse claire". François Bayrou doit prononcer mercredi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant les sénateurs.

P.L. avec AFP