BFM Business
Economie et Social

SONDAGE BFMTV. Pouvoir d'achat: 82% des Français disent "se serrer la ceinture" depuis un an

placeholder video
L'alimentation est perçue comme le secteur le plus touché par la hausse des prix. Les Français n'ont pour l'instant pas ressenti la désinflation de 2024.

Les trois années d'inflation se font ressentir chez les Français. Selon un sondage publié par Elabe pour BFMTV, 82% d'entre eux estiment se serrer la ceinture, dont 29% "beaucoup". Un chiffre qui reste en hausse, malgré le recul de l'inflation, repassée à 2% en 2024, à quatre points de plus qu'au pic inflationniste, fin 2023.

De façon corollaire, le nombre de Français estimant que leur pouvoir d'achat a baissé est stable: 65% le pensent, et 27% estiment qu'il a même "beaucoup" baissé. C'est toujours plus élevé qu'en octobre 2021, avant le début de l'inflation post-covid (21% à l'époque).

Le mot de la semaine : Inflation – 17/01
Le mot de la semaine : Inflation – 17/01
8:31

Cette pression sur les finances personnelles amène beaucoup de ménages à des renoncements. Les Français ont renoncé à faire du shopping (43%), ou à partir en vacances ou week-end (42%), ou encore à faire des sorties (39%).

Plus grave encore, les courses alimentaires pâtissent de certains choix plus stricts, pour 38% des interrogés. La viande, le poisson, le bio font l'objet des restrictions les plus importantes.

La désinflation mal perçue

Ces comportements d'adaptation sont répartis de façon égale dans la population, avec 90% des ouvriers et employés ayant adopté une résolution au moins, mais 80% des cadres. Les jeunes (83%), ou les seniors (85%) déclarent des comportements similaires.

Néanmoins, 3 ménages sur 10 sont régulièrement à découvert, preuve que certains souffrent plus que d'autres. 14% le sont tous les mois. En moyenne, la bascule se produit le 17 du mois. Selon l'Insee, 5,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France en 2022 (dernière année disponible).

Les Français placent la nourriture en tête des dépenses qui ont le plus augmenté (cité par 73% des répondants, qui ont trois choix); viennent ensuite les soins (27%), les transports (26%), l'assurance (25%) et le logement (24% le citent).

Il ressort du sondage que les Français perçoivent plutôt mal la courbe de l'évolution des prix: l'inflation a bel et bien ralenti, loin de ses pics de 2022 (5,3%) et 2023 (4,9%).

Étude ELABE réalisée pour BFMTV sur un échantillon de 1.001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 21 au 22 janvier 2025.

Valentin Grille