Retraites: Eric Coquerel assure que "le conclave ne donnera rien"

Le conclave sur les retraites lancé par François Bayrou est-il vain ? Le député Insoumis Eric Coquerel en est convaincu alors qu'une première réunion des partenaires sociaux et du gouvernement s'est tenue vendredi dernier au ministère du Travail.
"On voit bien que ce conclave ne donnera rien, a-t-il assuré sur le plateau de Public Sénat lundi matin. Ou alors il donnera pire que la réforme Borne parce qu'on demande un accord politique global. Chacun comprend qu'entre la réforme de la retraite à capitalisation du Medef et la CGT, il n'y aura pas d'accord global."
"Ce conclave donnera soit la réforme Borne qui n'abroge pas la réforme des retraites soit la réforme en pire", estime le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale qui évoque un accord "léonin vis-à-vis du macronisme."
Eric Coquerel anticipe que le Premier ministre prendra "certaines discussions partielles entre partenaires comme la retraite à points" qu'il soumettra ensuite au vote des parlementaires. "Monsieur Bayrou veut soit poursuivre la réforme Borne soit réintroduire la réforme à points que monsieur Philippe avait tenté d'imposer et dans les deux cas, c'est pire que la situation actuelle",
Un risque de "biais idéologique" de la Cour des comptes dans sa mission flash
D'ici un mois, la Cour des comptes devra rendre sa mission flash destinée à mettre à plat tous les chiffres relatifs aux retraites et qui serviront de base au fameux conclave de trois mois entre organisations syndicales et patronat. Mais le président de la commission des finances redoute le chiffrage qui sera retenu dans ce rapport des Sages de la rue Cambon. "Il y a quelque chose que Monsieur Bayrou a placé habilement mardi dernier, observe-t-il. C'est cette histoire de déficit non pas à 6 milliards du COR [Conseil d'orientation des retraites] sur laquelle se basait le gouvernement pour ses réformes des retraites mais à 55 milliards."
"Dans sa lettre, il explique qu'il faudra un équilibre financier. Si c'est ce chiffre qui sort de la mission flash, l'enjeu n'est plus le même et il ne pourra pas y avoir accord."
Selon Eric Coquerel, un possible "biais idéologique" de la Cour des comptes pourrait aboutir à un chiffre du déficit du système de retraites français "supérieur à six milliards d'euros" dans le rapport. "Vous augmentez de 0,15 point les cotisations pendant 7 ans, vous pouvez ne pas reculer l'âge de la retraite à 64 ans mais ce n'est pas ce qu'ils feront", déplore-t-il.