BFM Business
Economie et Social

Retraites: Bayrou se fixe comme objectif un accord "fin mai"

placeholder video
A l'issue d'une première réunion entre le gouvernement et les syndicats, le Premier ministre a rappelé le calendrier souhaité.

Ce n'est pas une surprise, mais la date est désormais fixée : François Bayrou a évoqué souhaiter un accord d'ici "fin mai".

La Cour des comptes s'était vu confier mardi, pendant le discours de politique générale, la tâche d'une mission flash sur le système des retraites - mission qui permettra d'aboutir à un état des lieux chiffré le 19 février prochain. Pendant ce temps, les syndicats pourront établir une liste de priorités et formuler des propositions

Ensuite, le délai de 3 mois, déjà prévu mardi, aboutira à la date de fin mai.

"Nous aurons trois mois pour arriver à la fin mai, à un constat des possibilités de progrès totaux ou partiels".

"J'ai la conviction que cela peut déboucher sur quelque chose de positif", a voulu croire le Premier ministre. "Ces discussions peuvent nous faire sortir de l'affrontement perpétuel que sont les débats politiques."

Il s'est déjà réjoui de la mise en place. "Moins de 72 heures après le lancement de cette démarche, toutes les organisations sont là et toutes veulent aboutir à quelque chose", a-t-il affirmé.

Rappelons que le calendrier est largement contraint par l'agenda parlementaire : un retour sur le texte de 2023 est conditionné à des corrections dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), examiné début septembre.

Valentin Grille