Vers un nouveau dérapage du déficit de l’État en 2024?

Le dérapage que l’on a connu fin 2023 sur les comptes de l'État risque de se répéter fin 2024. Pas à cause d'un trou sur les recettes, comme il y a un an, mais plutôt d'un dérapage des dépenses de l’État. C'est le risque, quand quatre gouvernements se succèdent en un an. Les cordons de la bourse ne sont plus tenus.
Le chiffre final du déficit de l'État n'est pas encore connu, il sera publié par Bercy dans les prochains jours. Mais plusieurs sources craignent un déficit plus élevé que prévu, de plusieurs dixièmes de point de PIB.
Résultat, le déficit public, qui lui ne sera connu que mi-mars, une fois que Bercy aura compilé les déficits de la Sécu et des collectivités locales à celui de l'État, pourrait dériver au-delà des 6,1 % attendus.
Avec le relâchement des dépenses en 2025 -sur la suppression du nombre de professeurs, sur les jours de carences dans la fonction publique, l’annulation des déremboursement de médicaments, etc.- certains experts des finances publiques craignent déjà que le déficit soit quelque part entre 5,7 % et 6% en fin d'année. "Bon courage pour atteindre les 3% en 2029 alors que va commencer la campagne pour la présidentielle", glisse une source de haut niveau.