BFM Business
Economie et Social

Retraites: qui est Jean-Jacques Marette, proposé par François Bayrou pour animer le conclave?

placeholder video
A la tête de l'Agirc-Arrco entre 1997 et 2015, Jean-Jacques Marette avait déjà été sollicité par Edouard Philippe pour animer la "conférence d'équilibre et de financement des retraites" juste avant la pandémie.

Ce n'était finalement que partie remise. D'après des informations de LCI que peut confirmer BFM Business, François Bayrou a officiellement proposé Jean-Jacques Marette pour animer le conclave sur les retraites d'une durée de trois mois et qui doit s'achever fin mai. Le nom de l'ancien directeur des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco circulait déjà au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre.

Et pour cause, le haut fonctionnaire de 73 ans jouit d'une belle cote aussi bien du côté des organisations syndicales que du patronat qui voient en lui l'un des meilleurs experts sur le sujet des retraites. C'est pour cette raison qu'il avait déjà été sollicité début 2020 par l'ancien chef du gouvernement Edouard Philippe afin d'animer la "conférence d'équilibre et de financement des retraites" dont l'objectif était de trouver des solutions pour parvenir à l'équilibre du système à l'horizon 2027.

Artisan de la fusion de l'Agirc et l'Arrco

Ce diplômé de l'ENA a été directeur général de l'Association de Prévoyance Bayard (groupe d'institutions de retraites et de prévoyance) mais c'est à la tête de l'Arrco qu'il a réalisé ses principaux faits d'armes entre 1997 et 2015. Et pour cause, il a été l'un des principaux artisans de la fusion des complémentaires des salariés du privé, à savoir l'Agirc (cadres) et l'Arrco (non-cadres) qui est devenue effective au 1er janvier 2019.

Retraité depuis 2015, il a continué de siéger au Conseil d'orientation des retraites (COR) et s'est notamment positionné en faveur du système universel des retraites. Une position qui a surpris car l'instauration d'un système à point signifierait la disparition du régime complémentaire Agirc-Arrco.

Timothée Talbi