BFMTV
Dossier

Le mouvement des gilets jaunes

Depuis le 17 novembre 2018, la fronde des "gilets jaunes" s'organise sur les réseaux sociaux et lors de manifestations, parfois émaillées de graves violences urbaines. Alors que les revendications des gilets jaunes sont nées de la hausse des taxes sur le carburant, elles se sont plus largement étendues à la question de la défense du pouvoir d'achat et contre la personne d'Emmanuel Macron.

À Mulhouse (Haut-Rhin), le procès de 14 gilets jaunes s’est ouvert ce jeudi 25 septembre. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison et plus de 100.000 euros d’amende pour l’incendie de neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019.

3 mois de prison avec sursis requis contre le CRS qui a lancé un pavé en direction des gilets jaunes le 1er mai dernier

3 mois de prison avec sursis requis contre le CRS qui a lancé un pavé en direction des gilets jaunes le 1er mai dernier

Il avait lancé un pavé en direction des gilets jaunes lors d’une manifestation. C’est la première fois qu’un policier est jugé pour violences dans le cadre des manifs des gilets jaunes. Après une enquête confiée par le parquet de Paris à l’IGPN, le CRS comparait devant le tribunal correctionnel pour répondre aux accusations de violence volontaire par personnes dépositaire de l’autorité publique.