BFMTV
Police-Justice

Des Insoumis à l'activiste Piotr Pavlenski, en passant par les gilets jaunes: qui est Juan Branco?

BFMTV
L'avocat qui assure représenter les intérêts de l'activiste russe Piotr Pavlenski est connu comme un opposant acharné à la "Macronie". Quitte à légitimer l'action violente, notamment dans le cadre du mouvement des gilets jaunes.

Lorsque Juan Branco est invité sur le plateau de BFMTV ce lundi matin, est-ce l'avocat, l'écrivain à succès, ou le proche des gilets jaunes qui dénonce l'enfermement "au cachot" depuis 36 heures de Piotr Pavlenski?

Cet ancien énarque de 30 ans, qui dit avoir "accompagné en tant que conseil et avocat" l'activiste russe et sa compagne Alexandra de Taddeo, toujours en garde à vue, troque constamment ses nombreuses casquettes dans l'espoir de voir tomber un jour la Macronie, qu'il ne cesse de critiquer.

De l'ENS à la Seine-Saint-Denis

Juan Branco, qui de ses propres mots, a "un grand plaisir à décrypter les mécanismes d'accession au pouvoir", citant notamment "la corruption" et "le pantouflage" n'a pas toujours été ce vindicatif opposant au système, ou tout du moins y a-t-il évolué pendant plusieurs années.

Fils d'une psychanalyste et d'un producteur de cinéma portugais, il démarre sa scolarité dans la très prisée Ecole alsacienne à Paris, où il rencontre notamment Gabriel Attal, son futur ennemi juré et actuel membre de gouvernement. Celui qui sur les réseaux sociaux se fait désormais appeler "Dr Juan Branco" passe un master de philosophie, intègre l'Ecole normale supérieure (ENS), puis travaille à la Cour pénale internationale.

L'auteur d'un premier essai Contre Macron se rapproche alors de La France Insoumise, représente Jean-Luc Mélenchon dans un dossier de menace de militants d'extrême-droite puis est candidat LFI en Seine-Saint-Denis, où il récolte 13,9% des suffrages. Son animosité pour le président, ancien banquier d'affaire chez Rothschild s'enracine, illustrée par la publication d'un second ouvrage, le pamphlet anti-Macron Crépusucule, qui est un succès en librairie.

Intrusion violente au ministère de Griveaux

Il va, aussi, jusqu'à appuyer des actions violentes avec les gilets jaunes. Début 2019, il se rapproche d'une autre figure du mouvement, Maxime Nicolle, également connu comme "Fly Rider", puis participe à l'intrusion avec un chariot élévateur dans le ministère de Benjamin Griveaux. Juan Branco justifie ces actions radicales comme une réponse "à la violence du gouvernement". 

Conseiller juridique de Julian Assange

Depuis, il poursuit sa campagne contre le pouvoir notamment en offrant ses conseils juridiques, cette fois à Julian Assange. Le fondateur de Wikileaks, reclus pendant six ans au sein de l'ambassade d'Equateur à Londres, après avoir publié sur WikiLeaks des milliers de documents diplomatiques américains, est la vedette d'un nouveau livre plaidoyer, Assange l'antisouverain.

Quelle est la prochaine étape? A-t-il le rôle de premier plan que certains lui prêtent dans la tempête qui souffle sur l'élection municipale parisienne? La représentation de l'activiste russe est en tout cas plus qu'incertaine, alors que le barreau de Paris a ouvert une enquête déontologique ce lundi midi afin de savoir si, oui ou non, il peut continuer à avoir Piotr Pavlenski comme client.

Esther Paolini