BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une centaine d'interpellations lors de plusieurs rassemblements des Gilets jaunes

Un CRS face à des gilets jaunes (photo d'archives).

Un CRS face à des gilets jaunes (photo d'archives). - Sébastien Bozon/AFP

Les Gilets jaunes avaient appelé, sur les réseaux sociaux, à des rassemblements à Paris dans le cadre d'une opération "Septembre noir".

L'appel à la mobilisation des Gilets jaunes sur les réseaux sociaux pour un "Septembre noir" a été suivi à Paris avec plusieurs regroupements signalés ce samedi, selon la Préfecture de police.

54 verbalisations

Le bilan communiqué fait état de 103 interpellations à la fin de la journée dont 93 pour participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations. Les forces de l'ordre ont dressé 54 verbalisations au cours de la journée.

Des rassemblements ont été signalés dès le début de matinée notamment à la porte de Saint-Cloud, place de Colombie et sur la place du Trocadéro. "Une dizaine d'individus de la mouvance des Gilets jaunes [...] tentaient de se regrouper sur la voie publique", rapporte la Préfecture de police.

Ces dizaines de Gilets jaunes ont été "contrôlés à nouveau" au niveau de la place de l'Étoile en fin de matinée. À cette occasion, "plusieurs d'entre eux ont été verbalisés et interpellés", précise la préfecture.

Un "cortège sauvage"

En début d'après-midi, d'autres Gilets jaunes se sont rendus sur la place de la République où avait lieu une manifestation en soutien à l'Ukraine.

"Ce groupe a rapidement improvisé un cortège sauvage en empruntant le boulevard Magenta puis le quai de Valmy où certains d'entre eux, visage dissimulé, ont incendié une poubelle et renversé un conteneur de déchets sur la chaussée", poursuit la Préfecture de police.

La manifestation a été stoppée par la police et les participants ont été interpellés alors que le préfet de police, Laurent Nunez, rappelle "sa fermeté à l'égard de ce type de regroupements non déclarés ayant pour seul but de commettre des exactions".

A.T.