Présidentielle: les gilets jaunes ont voté en majorité pour Marine Le Pen au premier tour

Des gilets jaunes accrochés en juin 2019 lors d'un rassemblement à Montceau-les-Mines. (Photo d'illustration) - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Les partisans des gilets jaunes ont en majorité voté en faveur de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle (41%), selon notre sondage Elabe réalisé et publié ce dimanche. En deuxième position, c'est Jean-Luc Mélenchon que les personnes qui se considèrent comme appartenant ou soutenant au mouvement des gilets jaunes ont le plus plébiscité (24%), loin devant Emmanuel Macron (11%), Éric Zemmour (9%) ou encore Valérie Pécresse (3%).
Les anciens gilets jaunes préfèrent Mélenchon
Les résultats de notre sondage montrent aussi que les anciens soutiens des gilets jaunes (qui ne soutiennent aujourd'hui plus le mouvement) ont d'abord voté en faveur de Jean-Luc Mélenchon (30%), puis pour Marine Le Pen (28%). 11% d'entre eux ont donné leur vote à Emmanuel Macron, 8% à Éric Zemmour et 5% à Valérie Pécresse.

Par ailleurs, les personnes n'ayant jamais pris part au mouvement des gilets jaunes ont voté en majorité (51%) pour Emmanuel Macron. Très loin derrière, notre sondage révèle qu'ils sont 15% à avoir voté pour Marine Le Pen, 9% pour le leader de la France insoumise. Enfin, 6% des Français qui n'ont jamais pris part aux gilets jaunes ont plébiscité Valérie Pécresse, et 6% Éric Zemmour.
Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront dimanche 24 avril au second tour de l'élection présidentielle, avec l'avantage au président sortant. Alors que les sondages donnaient Emmanuel Macron talonné par Marine Le Pen, le président sortant est crédité d'un meilleur score que prévu, entre 28% et 29% des suffrages selon les estimations, devant la candidate du RN, créditée de 23 à 24%.
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 3062 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 2873 inscrits sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas. Les réponses ont été recueilles par Internet le 10 avril 2022.