BFMTV
Rassemblement national

Un "spectacle déplorable": Marine Le Pen fustige une "réunion de marchands de tapis" à l'Élysée

placeholder video
Le président de la République a convié les chefs des partis politiques ce vendredi, sauf le RN et LFI. Marine Le Pen estime qu'elle aurait dû être invitée et appelle, une nouvelle fois, à la dissolution de l'Assemblée nationale.

La cheffe des députés Rassemblement national à l'Assemblée nationale Marine Le Pen dénonce, ce vendredi 10 octobre, "un spectacle déplorable", alors que l'ensemble des partis politiques, hors RN et LFI, ont été conviés par Emmanuel Macron pour une réunion cet après-midi.

"Je m'interroge sur la fonction présidentielle. Est-ce qu'il est vraiment du rôle du président de la République d'organiser ainsi une réunion de marchands de tapis, en réalité c'est ça, dans l'unique objectif d'essayer d'éviter des élections qui sont pourtant la voie prévue par la Constitution lorsqu'il existe un blocage tel que celui que nous connaissons?", déclare-t-elle depuis Le Mans où elle se trouve en déplacement.

Une "rupture" avec la fonction présidentielle

Marine Le Pen estime d'ailleurs qu'elle aurait dû être invitée à ce rendez-vous. "Je rappelle que le président de la République est le président de tous les Français. La volonté qu'il a exprimée de recevoir l'ensemble des partis politiques sauf le Rassemblement national et accessoirement la France insoumise, m'apparaît être en rupture avec la fonction qui est la sienne", ajoute-t-elle.

Le RN et LFI n'ont pas été conviés à l'Élysée aujourd'hui avec les autres formations politiques car "ils ont tous les deux indiqué rechercher la dissolution", a appris BFMTV de l'entourage du chef de l'État.

"Le Premier ministre démissionnaire ayant indiqué qu’il existait une majorité de formations politiques opposées à la dissolution, qui est un pouvoir constitutionnel présidentiel, le chef de l’Etat a souhaité les recevoir", a indiqué l'entourage d'Emmanuel Macron à propos des autres partis politiques.

Édition spéciale : Crise politique, Macron va trancher – 09/10
Édition spéciale : Crise politique, Macron va trancher – 09/10
1:51:17

De son côté, la cheffe de file du RN appelle bien une nouvelle fois à la dissolution de l'Assemblée nationale, qui est "la seule solution", d'après elle.

"Rien de bon ne peut sortir de cette réunion de tractation, car la seule solution qui est à sa disposition, qui soit en même temps respectueuse de nos institutions et de la démocratie, c'est de prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Ça n'est pas pour le plaisir, mais pour avoir à nouveau des élections et que les Français puissent donner le cap car le peuple est souverain."

Elle précise: "Il y a des moments dans la vie politique où il faut demander l'avis du peuple et nous sommes dans un de ces moments."

Astrid Bergere