Présidentielle: l'extrême droite donnée largement en tête dans un sondage, une deuxième place indécise

Jordan Bardella et Marine Le Pen après leur rendez-vous avec Sébastien Lecornu à Matignon le 17 septembre 2025 - Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP
La tendance se confirme: pour la prochaine élection présidentielle, prévue en 2027 à moins qu'Emmanuel Macron ne démissionne avant, l'extrême droite est largement favorite.
À l'inverse, la deuxième place qualificative pour le second tour pourrait se jouer à peu de choses. Ce sont les enseignements du sondage Toluna Harris Interactive publié pour RTL ce mercerdi 8 octobre, confirmant les résultats de récentes études.
Jordan Bardella ou Marine Le Pen: le RN grand favori
Le Rassemblement national, qu'il soit représenté par son président Jordan Bardella ou sa candidate habituelle, Marine Le Pen - condamnée à une peine d'inéligibilité en première instance dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national (ex-RN) - écrase le match au premier tour.
Testés dans deux hypothèses différentes, l'une avec Édouard Philippe comme représentant du camp présidentiel, l'autre avec Gabriel Attal, les candidats putatifs du RN récoltent respectivement 35% et 34% des suffrages dans chaque scénario, reléguant loin derrière les deux anciens Premiers ministres d'Emmanuel Macron.
Édouard Philippe résiste mieux que Gabriel Attal
Édouard Philippe, qui a réclamé ce mardi une présidentielle anticipée, est plébiscité par 15% des sondés face à Jordan Bardella et fait à peine mieux face à Marine Le Pen (16%).
Gabriel Attal, dont la rupture avec Emmanuel Macron s'est définitivement caractérisée ce lundi, est davantage en difficulté avec 12% des voix dans chaque hypothèse.
Ces candidatures sont testées dans le cas où Bruno Retailleau se lancerait lui aussi dans la course à l'Élysée. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur et patron du parti Les Républicains est donné à 10 ou 11% des intentions de vote. Il capte une partie des électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle de 2022, réussissant à convaincre 16 à 20% d'entre eux.
Conséquence logique: ni Édouard Philippe, ni Gabriel Attal ne fait le plein chez ses électeurs. Seuls 44 ou 49% donnent leur préférence au premier, tandis que 37 ou 38% choisissent le deuxième.
Marine Le Pen, arrivée deuxième lors de la présidentielle de 2022 fait beaucoup mieux (86 à 87%). Tout comme le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (65 à 69%), qui avait terminé à la troisième place.
Deuxième place indécise, duel à gauche
Lui aussi devancé par l'extrême droite, l'ancien sénateur socialiste est cependant bien placé pour une qualification au deuxième tour, arrivant devant Gabriel Attal et non loin derrière Édouard Philippe, avec 14% des intentions de vote pour toutes les hypothèses.
Mais la partie est loin d'être gagnée à gauche. Ainsi, Raphaël Glucksmann rivalise avec Jean-Luc Mélenchon, en glanant 12% des voix en cas de candidature d'Édouard Philippe et 14% si Gabriel Attal représente le camp présidentiel.
À noter que le co-président de Place publique n'est pas sondé en présence d'une candidature du Parti socialiste. Or, si la formation au poing et à la rose a choisi Raphaël Glucksmann pour la représenter aux dernière élections européennes, elle lui demande de participer à la primaire de la gauche réclamée par son premier secrétaire Olivier Faure, indiquant que dans le cas contraire un socialiste pourrait lui faire face.
Jusqu'ici, Raphaël Glucksmann refuse de soutenir cette initiative jouant le duel avec Jean-Luc Mélenchon.
Toujours à gauche, la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, qui réclame aussi une primaire des partis de gauche, obtient seulement 3% des voix. Idem pour son homologue communiste Fabien Roussel.
L'enquête a été réalisée en ligne le 7 octobre 2025 après les réactions d'Édouard Philippe et Gabriel Attal à la démission de Sébastien Lecornu de ses fonctions de Premier ministre. L'étude s'est faite auprès d'un échantillon de 1289 personnes, représentant la poopulation française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.