"Je le soupçonne de se ficher de nous": Jean-Luc Mélenchon "ne croit pas" Sébastien Lecornu sur le non-recours au 49.3

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a déclaré vendredi ne "pas croire" le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a promis plus tôt dans la journée de ne pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer des lois sans vote à l'Assemblée.
"En résumé, paroles verbales, on ne te croit pas. On ne te croit pas, tu n'as pas l'intention de gouverner sans nous forcer, le moment venu", a déclaré le fondateur de LFI lors d'une conférence de presse à Strasbourg.
Pour Jean-Luc Mélenchon, même si le chef du gouvernement ne faisait pas usage de l'article 49.3, il aurait encore à sa disposition d'autres outils constitutionnels qui lui permettraient de contourner la volonté du Parlement.
"Sans aucun contenu concret"
Il a cité à ce propos plusieurs articles de la Constitution, autres que le 49.3, qui pourraient permettre à l'exécutif de faire adopter le budget par vote bloqué ou par ordonnances, notamment.
"Par conséquent, ce qu'a dit M. Lecornu est une sorte de bonne manière, on va dire purement verbale et sans aucun contenu concret", a insisté le leader insoumis.
"Nous y croirons quand il nous aura dit qu'il a renoncé à l'article 44, à l'article 38, à l'article 34 et à l'article 47". "Comment peut-on dire qu'il y a le début du commencement d'une concession dans ce qu'a dit" le Premier ministre? s'est-il interrogé.