BFMTV

Soprano soutient les gilets jaunes: "les gens qui descendent dans la rue, c’est par dignité"

Le rappeur français Soprano sur scène en 2011

Le rappeur français Soprano sur scène en 2011 - AFP

Le chanteur a manifesté son soutien aux gilets jaunes lors d'un de ses concerts. Il en a profité pour critiquer la classe politique et les médias.

Le rappeur Soprano a apporté son soutien au mouvement des gilets jaunes. Samedi dernier, lors de son concert à Toulouse, le chanteur a voulu rendre hommage à ceux "qui descendent dans la rue avec leur gilet jaune ou autre chose".

"Quand il y a des gens qui commencent à descendre dans la rue et [...] que ça commence à prendre des années et des années, on se dit 'Mais qu’est-ce [que les hommes politiques] font? Est-ce qu’ils nous écoutent? Est-ce qu’ils communiquent avec nous?' Parce qu’à un moment donné, les gens qui descendent avec leur gilet jaune ou avec autre chose, c’est tout simplement par dignité, ce n’est pas pour avoir une Porsche: c’est simplement pour donner à manger à leurs enfants", martèle Soprano, sous les applaudissements de ses fans.

"Fermez vos grandes gueules s’il vous plait"

Puis le chanteur poursuit, s'adressant cette fois-ci directement à la classe politique: "J'espère vraiment qu'ils ouvrent un peu leurs oreilles, qu'ils puissent écouter au lieu d'aller à la télévision et nous mettre de la division dans nos têtes", raconte-t-il, avant de critiquer les journalistes:

"Quand je vois les médias en ce moment, il y a de la division, de la division entre communautés, entre générations. J’ai envie de leur dire un truc très simple, à tous ces médias, à certains médias et certains politiques: fermez vos grandes gueules s’il vous plait."

Et Soprano de conclure avec une invitation à s'amuser et à réfléchir: "Si nous entre adultes on n'arrive pas à communiquer, comment on va faire avec nos enfants?"

Jérôme Lachasse