BFMTV
Dossier

Élections municipales à Paris

Les prochaines élections municipales se dérouleront partout en France en mars 2026. Alors qu'à Paris, un affrontement entre Anne Hidalgo et Rachida Dati était pressenti, la maire de Paris a annoncé ne pas se représenter. Rachida Dati, elle est candidate depuis janvier 2024. A gauche, à l'issue de la primaire socialiste c'est Emmanuel Grégoire, l'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo qui a été désigné par les militants. Ce dernier n'était pourtant pas le candidat soutenu par la maire de Paris. Parmi les autres candidats déclarés, le sénateur communiste Ian Brossat s'est aussi lancé dans la campagne. Tout comme l'écologiste David Belliard, désigné candidat à l'issue de la primaire des écologistes.

"Suite à la candidature de l'ancien Premier ministre Michel Barnier", le parti Renaissance a annoncé ce vendredi qu'il n'investira pas de candidat à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.

Le maire de Marseille Benoît Payan et la maire de Paris Anne Hidalgo s'inquiètent de la réforme de la "loi PLM" débattue à l'Assemblée nationale ce lundi 7 avril 2025

"Un tripatouillage électoral": pourquoi la réforme du mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille divise les politiques

Débattu à partir de ce lundi 7 avril à l'Assemblée, le changement du mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille divise la classe politique. Les socialistes parisiens dénoncent "un scandale" tandis que le Rassemblement national (RN) juge que le système actuel "n'est plus tenable". Mais même si la réforme était votée, il n'est pas évident qu'elle bouleverserait les prochaines élections.