Municipales à Paris : Rachida Dati en tête devant une gauche forte mais divisée

Rachida Dati à l'Assemblée nationale le 10 juin 2025 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La candidate LR, actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati, arrive en tête des intentions de vote au premier tour des élections municipales de 2026 à Paris, avec entre 28 et 34% des voix, selon les scénarios, d'après un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et La Tribune Dimanche. La gauche, tous partis confondus, serait plébiscitée par un Parisien sur deux mais reste fragmentée.
À la question "si vous aviez le choix entre les listes suivantes au premier tour, pour laquelle voteriez-vous?", la candidate LR récolte, selon différentes hypothèses, entre 28 et 34% des intentions de vote au premier tour. La candidature de Pierre-Yves Bournazel (Horizons) amputerait la candidature de Rachida Dati de quelques points. L'actuel conseiller de Paris dans le 18e arrondissement plafonne à 8% dans les intentions de vote.
De son côté, la "gauche", tous groupes confondus, atteint environ 50% des intentions de vote des Parisiens interrogés. Mais là encore tout dépend de la configuration. Dans trois hypothèses d'offre électorale sur quatre, David Belliard, candidat des Écologistes, arrive en tête des sondages à gauche entre 17 et 22%.
Pour l'alliance socialistes et communistes, Emmanuel Grégoire apparaît légèrement plus populaire que Rémi Féraud. L'ancien premier adjoint à la maire de Paris pourrait remporter entre 16 et 19% des suffrages, contre 14-15% pour l'option Féraud. Quant à Sophia Chikirou, candidate pour LFI, elle talonne ses concurrents de gauche mais ne dépasse pas les 17% d'intention de vote.
Le sondage se penche également sur la notoriété des candidats et, sans surprise, Rachida Dati est "connue de nom" pour 97% des personnes interrogées. Mais surtout, 80% des participants déclare la connaître "assez bien ou très bien". À l'exception du socialiste Rémi Féraud, connu par 42% des personnes interrogées et de Pierre-Yves Bournazel (Horizons), actuel conseiller de Paris dans le 18e arrondissement de la capitale, connu par seulement un Parisien sur deux, les autres candidats aux municipales sont identifiés par six à sept Parisiens sur dix.
*Ce sondage a été réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, sur un échantillon de 1 206 personnes, représentatif de la population résidente de Paris âgée de 18 ans et plus, dont 1 097 inscrits sur les listes électorales de Paris. Le recueil a été réalisé par internet entre le 6 et le 16 juin 2025. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession et regroupement d’arrondissements.